mercredi 9 juillet 2008

115 haïtiens rapatriés de la République Dominicaine

En majorité des femmes et des enfants qui s’adonnaient à des activités dégradantes
mercredi 9 juillet 2008,

Radio Kiskeya

Les autorités dominicaines ont procédé mercredi au rapatriement de 115 sans-papiers haïtiens arrêtés pour la plupart lors d’une série d’opérations menées dans la province de Santiago (155 km au nord de Santo Domingo), rapporte l’agence espagnole EFE.
Des inspecteurs de la direction de la migration accompagnés de membres des Forces Armées Dominicaines avaient appréhendé la majorité des illégaux, des femmes et enfants devenus mendiants, cireurs de chaussures et laveurs d’autos dans les rues de Santiago. Certains autres condamnés pour divers délits ont été remis par la justice aux autorités migratoires.
Les responsables dominicains ont également indiqué que dix des femmes déportées se livraient à la prostitution dans des lieux publics de la deuxième ville dominicaine.
Certains des migrants auraient insulté les officiers d’immigration et les soldats et auraient même tenté de les agresser physiquement.
Selon EFE, au moment de leur rapatriement, certains des haïtiens étaient au bord des larmes en se plaignant des graves difficultés économiques auxquelles ils seront confrontés à leur retour à cause de l’absence d’emplois et de la flambée des prix alimentaires.
Morujà Pierre, une jeune femme, a raconté avoir traversé la frontière haïtiano-dominicaine il y a sept mois avec 86 autres voyageurs pour trouver refuge à Navarrete (nord). Chacun avait versé à deux transporteurs dominicains entre 1.600 et 1.800 pesos (entre 47 et 52 dollars américains).
Ces derniers mois, de nombreux sans-papiers haïtiens ont été expulsés du territoire voisin et rapatriés souvent au mépris des droits fondamentaux de la personne. spp/radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5135
Commentaire :
Faut-il prier le seigneur ou convertir ces malheureux a Dieu pour que finissent leur via cruzis. Faut-il prier ou jeuner pour un regain de dignité humaine en acceptant que des ignares continuent à s’enrichir faisant fi de toutes les valeurs morales autres que celles pontées du doigt aujourd’hui.
Faut-il sacrifier a l’autel de la moralité hypocrite les aspirations de ces gens livrés a eux-mêmes et voguant a la merci des vagues de l’improvisation et des mares du sauve qui peut.
Ce sont a ces problèmes la que le bon premier ministre d’Haïti devra s’attaquer et on s’en fout avec qui il ou elle va au lit….
Que ceux qui veulent prier aillent a la montagne et délaissent la cite de la politique aux politiciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...