mercredi 18 juin 2008

Toujours pas de consultations autour du choix d’un nouveau premier ministre

Les présidents des deux chambres du parlement insistent sur l’urgence du choix
mardi 17 juin 2008,
Radio Kiskeya

Les consultations n’ont toujours pas encore démarré entre le chef de l’Etat et les présidents des 2 chambres autour de la désignation d’un nouveau premier ministre, selon le président du Sénat, Kelly Bastien, dans des déclarations faites lundi à des journalistes.
Le parlementaire a souhaité que le président de la république se décide d’ici la fin de la semaine, en raison des graves difficultés causées au pays par l’absence prolongée d’un gouvernement légitime. Evoquant l’inquiétante perspective de l’augmentation significative des prix des produits pétroliers à la veille de la rentrée des classes, Kelly Bastien a aussi mis l’accent sur le fait que les fonds de la coopération internationale sont bloqués.
Soulignant lui aussi l’urgence de la désignation d’un nouveau premier ministre, le président de la Chambre des députés, Pierre Eric Jean Jacques, a toutefois estimé difficile l’exercice compte tenu des deux précédents échecs du chef de l’Etat. Il lui conseille de ce fait de bien peser son prochain choix et, surtout, d’enquêter sur les chances de succès au parlement d’un éventuel candidat à la primature, avant de le désigner officiellement.
A l’instar du président du Sénat, le député de Cayes-Jacmel (Sud-Est), Jean Délouis Félix, a évoqué lundi l’inquiétante perspective de la hausse des prix des produits pétroliers en absence d’un gouvernement légitime.
D’autres parlementaires, dont le député de La Vallée de Jacmel (Sud-Est), Etzer Valentin et le sénateur Nènèl Cassy (Nippes, Sud-Ouest) ont appelé le chef de l’Etat à tirer la leçon de ses deux récents échecs au parlement avant de désigner un nouveau premier ministre.
Le parlement a formellement rejeté la désignation par le chef de l’Etat de M. Ericq Pierre et Robert Manuel au poste de premier ministre. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5091

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...