Le commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant dénonce l’archaïsme du système utilisé dans le cadre de la lutte contre le kidnapping. Rappelant que la police scientifique existait au sein de la PNH, il révèle que les autorités s’évertuent à remettre en état de fonctionnement cette unité de la police.
Le commissaire du gouvernement estime qu’une meilleure coordination entre la police et l’appareil judiciaire est indispensable dans le cadre d’une lutte efficace contre le phénomène du kidnapping. " Nous avons dépêché des substituts qui doivent être présents lors des arrestations", dit-il rappelant que la fonction de poursuite est exercée par le parquet et la police.
Selon le commissaire Gassant, le parquet doit à la fois protéger l’ordre public et la liberté individuelle. Il met l’accent sur la présomption d’innocence pour tout individu tout en admettant que le délai pour la comparution devant les tribunaux est, dans la pratique, trop long." Il faut de nouveaux textes de loi pour renforcer les pouvoirs de l’autorité de poursuite ce qui permettra de réaliser des enquêtes préliminaires et des arrestations même s’il n’y a pas de flagrant délit", ajoute t-il.
Claudy Gassant plaide pour extension de la durée de la garde à vue et l’autorisation des écoutes téléphoniques dans le cadre de la lutte contre les actes d’enlèvement.
En ce qui a trait à la corruption de certains juges qui libèrent des criminels, le commissaire Gassant invite les citoyens à déposer des plaintes contre les individus corrompus. Selon lui les dénonciations sans fondement de certaines organisations de défense des droits humains sont de nature à fragiliser l’appareil judiciaire et du même coup favoriser l’impunité.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13809
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...