Le président de la commission sécurité et justice du sénat, Youri Latortue, appelle les autorités à adopter des mesures urgentes pour mettre un terme à la vague de kidnapping. Selon lui, les structures de sécurité, police et armée doivent être renforcées pour réaliser une prévention efficace. " Nous avons en vain réclamé une harmonie entre l’institution policière et l’appareil judiciaire", dit-il regrettant les libérations de criminels par des juges.Tout en admettant que les libérations de criminels tendent à décourager les policiers, le sénateur Latortue se prononce pour une meilleure organisation de la police.
Le sénateur Latortue soutient que la faiblesse de l’appareil de sécurité nationale n’a pas été adressée par le gouvernement d’Alexis. " La population réclame l’organisation du système d’intelligence et la lutte contre la corruption au niveau de l’appareil judiciaire ", dit-il rappelant que le sénat avait formulé ces revendication à l’endroit des autorités gouvernementales.
En ce qui a trait à la convocation du chef de la police par la chambre basse, le sénateur Latortue préfère privilégier les réunions de travail avec le commandement de la PNH. " Nous avons employé une autre formule parce que ce sont les ministres qui sont responsables par devant le parlement", argue t-il estimant que le gouvernement démissionnaire devrait décaisser des fonds pour renforcer des unités de la police et favoriser de nouveaux déploiements d’agents de l’ordre.
Contrairement à certains députés, le sénateur Latortue croit que la police est confrontée à un manque de moyens matériels. Il révèle que 120 millions de gourdes destinées à la PNH sont bloquées au ministère des finances. Le président de la commission sénatoriale de sécurité appuie la marche réalisée par l’ensemble de la société civile contre le kidnapping.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), Jean Robert Argant, soutient que cette marche est un message aux autorités judiciaires et policières puisque des arrêts sont prévus devant le ministère de la justice, le palais de justice et le commissariat de Port-au-Prince. Pour M. Argant il faut désormais renverser la vapeur, puisqu’il est anormal que la population vit dans l’angoisse face aux criminels.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13800
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...