vendredi 6 juin 2008

Le premier ministre désigné dépose ses pièces à la chambre basse et affirme être interpellé:

les membres de la commission de ratification se déclarent prêts à voyager même à l'étranger pour vérifier la véracité des documents

Port-au-Prince, le 5 Juin 2008-(AHP)- Le premier ministre désigné François Marie Joseph Philippe Louis Robert Manuel a déposé aujourd'hui ses pièces à la chambre des députés, ouvrant ainsi la voie aux vrais débats autour du processus de ratification.
M. Manuel qui affirme attendre dans la sérénité le rapport de la commission de ratification, a fait savoir que c'est Dieu et la population qui ont fait appel à lui pour assumer des responsabilités en ces temps de grandes difficultés.
"Haïti connait une situation extrêmement difficile, il y a des exigences de vérité, de courage et de résultats auxquelles je suis obligé de répondre en tant que citoyen, a-t-il dit.
De son côté, le président de la commission Gasner Douze a indiqué que M. Manuel a remis 24 pièces à la commission.
Nous allons nous mettre tout de suite au travail pour présenter notre rapport dans le meilleur délai, a promis le député, affirmant que les membres de la commission sont disposés à effectuer des voyages même à l'étranger pour vérifier l'authenticité des documents déposés par le premier ministre désigné.
Si M. Manuel a reçu des appuis notamment de certains partis politiques représentés dans le gouvernement, d'autres secteurs agitent des questions constitutionnelles, tout en s'interrogeant sur ses aptitudes à être le rassembleur dont la nation a cruellement besoin aujourd'hui.
Certains mettent aussi en avant le fait que M. Manuel n'ait pas résidé, comme l'exige la constitution, 5 années consécutives en Haïti avant sa désignation au poste de premier ministre.
Même si la constitution a été régulièrement violée depuis son vote en 1987, elle a souvent été utilisée comme une arme tranchante, au besoin.
Deux sénateurs d'origine haïtienne ont été écartés récemment du grand corps parce qu'ils avaient la nationalité américaine, la constitution interdisant la double nationalité.
Par ailleurs des députés se sont déclarés exaspérés de constater des membres du haut-état major de la police nationale au sein du groupe qui assurait ce jeudi la sécurité du premier ministre désigné, alors qu'ils ont boudé le même jour une invitation pour discuter de la sécurité de la population.
Les députés Steven Benoit, Ronald Larèche et Levaillant Louijeune ont estimé "aberrant qu'une pléiade de hauts cadres de la police soit mobilisée pour assurer la sécurité d'un aspirant premier ministre, alors que la population est livrée aux kidnappeurs".
Lors d'une rencontre jeudi avec des parlementaires de l'Espoir, le président Préval a exprimé le souhait de voir le choix de M. manuel ratifié.
Une rencontre serait prévue pour bientôt avec le groupe majoritaire des parlementaires progressistes de la chambre basse.
Avant les discussions entre le chef de l'Etat et les parlementaires de la Plateforme l'Espoir, le sénateur Jean Hector Anacacis avait fait savoir que c'est à M. Manuel et non au chef de l'Etat qu'il revient de convaincre les parlementaires de la nécessité de voter en sa faveur et de donner des preuves de son aptitude à faire un bon premier ministre.

Sources: Agence Haïtienne de Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...