mercredi 4 juin 2008

La CPP n'a donné aucune garantie quant à la ratification du premier ministre désigné à l'issue d'une rencontre avec ce dernier

Robert Manuel se déclare prêt à se mettre au service de son pays

Port-au-Prince, le 3 juin 2008-(AHP)-La Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) de la chambre des députés n'a donné mardi aucune garantie qu'elle voterait en faveur de la ratification du premier ministre désigné Robert Manuel, lors d'une rencontre avec ce dernier.
L'insécurité, la vie chère, le développement local et la relance de la production nationale étaient au centre des discussions qui ont duré deux heures d'horloge.
A l'issue de cette rencontre, M. Manuel qui faisait ses premières déclarations à la presse depuis sa désignation, s'est déclaré prêt à se mettre au service de son pays pour répondre, a-t-il dit, à l'appel lancé par la population haïtienne.
"Si le choix de ma personne comme premier ministre et ma déclaration de politique générale trouvent l'aval du parlement, je resterai un militant et un serviteur, a déclaré Robert Manuel.
Il a indiqué que pour faire face aux problèmes auxquels le pays est actuellement confronté, il faut de la mobilisation, de la participation et la synergie entre les pouvoirs de l'Etat.
M. Manuel a affirmé cependant reconnaitre la souverainement des parlementaires dans le cadre de la décision qu'ils auront à adopter.
Les membres de la CPP ont précisé que la décision qui sera prise, sera une décision de groupe, en dépit de d'opinions divergentes.
Le député de Ouanaminthe, Ronald Larèche, a affirmé avoir relevé des zones d'ombre dans les déclarations de M. Manuel indiquant que son argumentation n'a pas été assez claire
La désoccupation du territoire fait partie des points qui n'ont pas été assez élaborés, a dit le député, soulignant que Robert Manuel s'est attardé davantage sur des questions relatives à la sécurité.
" Il n'y a pas que les problèmes de sécurité", a-t-il souligné.
Allant dans le même sens, le député Louis Jeune Levaillant, a faire savoir que la CPP va adopter sa position au regard des considérations politiques et constitutionnelles, a-t-il déclaré.
Des informations circulant depuis une semaine, relèvent que Robert manuel, contrairement au vœu de la constitution, n'a pas résidé 5 ans consécutifs en Haïti avant sa désignation.
Bob Manuel aurait reconnu le fait lors de ses discussions avec les députés qui auraient émis des réserves sur l'explication selon laquelle il avait été en exil sous les gouvernements Préval, Aristide et Latortue, plus précisément de 1999 à 2005.
La CPP n'a pas exclu d'autres rencontres avec Robert Manuel,, rappelant que le groupe majoritaire avait rencontré à deux reprises l'ancien premier ministre désigné, Ericq Pierre.
La première secrétaire du bureau, Gérandal Thelusma, ajouté que la rencontre de ce mardi était pour la CPP, l'occasion de lier connaissance avec le premier ministre désigné.
"Nous allons à présent nous réunir pour analyser toutes les déclarations de M. Manuel, avant d'adopter une position qui sera de groupe, a-t-elle assuré elle aussi.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...