samedi 21 juin 2008

Haïti : Wyclef Jean lance l’opération « Together for Haiti »

Vendredi 20 juin 2008
P-au-P, 20 juin 08 [AlterPresse] --- Le chanteur hip hop Wyclef Jean vient de lancer a Port-au-Prince une nouvelle initiative baptisée « Together for Haiti » (Konbit pou Ayiti), qui vise à collecter 48 millions de dollars américains pour aider les autorités haïtiennes à faire face à la crise alimentaire.
« Together for Haiti » est une alliance de trois organisations humanitaires majeures : Yélé Haïti (Fondation créée par Wyclef Jean), le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Fondation panaméricaine pour le développement (PADF).
Sa formation a été annoncée en mai 2008 à New York par Wyclef Jean qui voulait donner une réponse aux émeutes de la faim qui ont secoué Haiti, son pays d’origine, en avril dernier.
Les organismes initiateurs se sont engagés à collecter 48 millions de dollars pour fournir de la nourriture, créer des emplois et supporter l’agriculture en Haïti.
« Il n’y a pas un meilleur avocat pour Haïti que Wyclef [Jean] qui donne son temps et sa crédibilité pour son pays », déclare Mamadou Mbaye, représentant du PAM en Haïti.
La crise alimentaire, aux dires de Mbaye, n’est pas une invention haïtienne. Mais Haïti est, selon lui, le seul pays qui a perdu un gouvernement en raison de cette crise considérée comme un « tsunami silencieux ».
A très court terme, les organisations partenaires souhaitent distribuer de la nourriture aux populations nécessiteuses.
A moyen terme, elles comptent agir sur la relance de la production agricole, en créant des emplois pour générer des richesses et en améliorant les infrastructures agricoles, de concert avec les autorités haïtiennes, selon un représentant de PADF.
Un fonds sera mis en place pour la création de micro-entreprises familiales et communautaires. Des semences non-hybrides à haut rendement ainsi que des engrais seront fournis aux petits paysans, ont précisé les responsables.
Les initiateurs de « Together for Haiti » annoncent également des séances de formation visant à améliorer les pratiques agricoles dans le pays.
Pour collecter, en six mois, les 48 millions de dollars, Wyclef Jean et consorts promettent de faire du lobbying auprès des donateurs internationaux et du Congrès américain qui est déjà informé par l’ancien sénateur américain Jesse Jackson. [do gp apr 20/06/2008 13 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7371

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...