dimanche 1 juin 2008

HAITI U-20 ...Sur la route DE L’EGYPTE 2009

Note : nous nous permettons de reprendre cet intéressant article du journaliste sportif puisqu’il représente un des articles les plus complets permettant de comprendre et de suivre le déroulement de ces phases éliminatoires.
Nous nous sommes également permis de corriger un petit lapsus du journaliste qui a confondu le siège de la coupe du monde U-20 avec celui de la coupe du monde U-17. En fait le Nigeria sera le pays hôte pour les U-17 et l’Egypte pour les sélections de moins de 20 ans.
En reprenant cet article le dimanche, donc après les confrontations entre Haïti et Cuba et République Dominicaine et Bahamas, nous sommes aussi en mesure de dire qu’après une victoire nette et sans bavure des jeunes grenadiers, Haïti a donc fini sans défaite avec les filets vierges ce tournoi qualificatif pour le second tour.
Haïti obtient la première place en totalisant lez maximum de points (9 sur 9) avec un total de dix buts marqués et aucun but d’encaissé. Les dominicains finissent deuxième avec 4 points et risquent de passer comme meilleurs deuxièmes puisqu’ils ont infligé une cinglante défaite 7-0 aux jeunes des Bahamas.


En remportant une deuxième victoire de rang pour deux rencontres disputées, la sélection nationale des moins de vingt ans s'est pratiquement qualifiée pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde des moins de vingt ans dans le groupe A de la zone concacaf. Peterson Joseph, Charles Hérold Jr, Dorleans Shelson, Ultergens Saint-Victor, Guemsly Joseph Jr, Jérome Meshack et consorts rentrent définitivement en lice pour disputer leur deuxième phase finale de coupe du monde après celle disputée en Corée du Sud en Catégorie des moins de dix-sept ans en 2007

Un doublée de Charles Hérold Jr, un autre de Ultergens Saint-Victor et à l'arrivée un score écrasant 5-0 en faveur des hommes de Charles Eléazar dit "Tchacho" face au Bahamas, la sélection nationale haïtienne des moins de vingt ans, s'est placée sur une voie royale pour se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde des Moins de vingt ans prévu au Nigéria en 2009.Dans la capitale cubaine, la Havane, où Haïti évolue dans le groupe A en compagnie du pays hôte, de la République dominicaine et des Bahamas, tout avait commencé mardi soir à Cuba contre la République voisine qui se dresse de plus en plus souvent sur la route des bicolores haïtiens. Pour cette première rencontre du groupe A, les anciens mondialistes en catégorie des moins de dix-sept ans, ont fait une entrée en douceur face à la République voisine. Ultergens Saint-Victor ayant inscrit le but libérateur en première période, les protégés de Charles Eléazar, ont géré la suite de la rencontre et obtenu leur première victoire pour leur première sortie.

Dans ce quadrangulaire où le premier classé se qualifiera pour le second tour tandis que le 2e n'a de chance que s'il se faufile parmi les meilleurs 2e, cette victoire permettait de respirer dans le groupe où Cuba rentrait dans la danse, tambour battant et laminait les Bahamas 5-0 pour prendre la tête du classement.Jeudi, contre les Bahamas, les haïtiens savaient qu'ils leur fallait mettre le turbo pour obtenir leur qualification dans ce groupe avant de rencontrer Cuba samedi soir. Et, ils l'ont fait. L'attaquant de l'Association Sportive de Mirebalais, Ultergens Saint-Victor s'est une nouvelle fois mis en évidence en inscrivant deux buts, Charles Hérold en a mis deux et Guemsly Joseph Jr a rappelé son existence. A l'arrivée, l'équipe haïtienne s'impose 5-0 pour une deuxième victoire de rang dans la compétition et passe en tête du classement du groupe, après deux journées.
Samedi soir, la sélection haïtienne jouera contre Cuba pour la première place dans le groupe A. Un nul suffira aux Haïtiens pour conserver leur première place et se qualifier sans inquiétude pour le 2e tour. En cas de défaite, la situation deviendrait légèrement compliquée dans la mesure où Haïti ne devra sa qualification pour le second tour qu'à la faveur de son éventuel 2e place au classement soit parmi les 4 meilleurs.
Cinq groupes de quatre équipe chacune disputeront le premier tour de la compétition.
Le groupe B composé de la Jamaïque, Porto Rico, des Iles Caïman et les Bermudes jouera son premier tour du 23 au 27 juillet aux Caymans Islands.
Aruba accueillera le groupe C, composé de : Surinam, la Dominique, Aruba et Saint-Kitts et Nevis du 16 au 20 juillet prochain.
Antigua accueillera le groupe E composé de : Antogua et Barbuda, Saint-Martin, Antilles Néerlandaises et Anguilla du 1er au 5 juillet prochain.
Un seul groupe a déjà terminé ses épreuves dans cette compétition. Il s'agit du groupe D composé de : Guyana, Grenade, Iles Vierges Britanniques et Saint-Vincent des Grenadines. Ce groupe a disputé son premier tour du 14 au 18 mai à Saint-Vincent et la sélection hôte en est sortie vainqueur avec 9 points devant Grenade 2e avec 4 points.
A l'issue de ce premier tour dans les cinq groupes de la zone, les cinq premiers et les quatre meilleurs deuxièmes se qualifieront pour le second tour. Les neuf qualifiés seront repartis en trois groupe de trois lesquels disputeront un triangulaire qualificatif pour le tour suivant.
En 2007, Haïti avait été éliminé dans la course à la qualification par la différence de but, une mésaventure que les coéquipiers de Peterson Joseph ne souhaitent pas revivre dans cette course à la qualification pour Nigéria 2009.Haïti avait loupé la qualification d'un cheveu pour la coupe du monde au Canada en janvier 2007.

Enock Néré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...