LESPWA et CPP rejettent des accusations de marchandage et/ou de chantage
lundi 2 juin 2008,
Radio Kiskeya
Deux réunions cruciales pour la ratification ou non de Robert Manuel comme premier ministre doivent se tenir au début de la semaine à Port-au-Prince.
La première doit mettre face à face ce lundi, à la mi-journée, le président René Préval, son premier ministre désigné Robert Manuel, les parlementaires de la Plateforme politique LESPWA et le premier ministre démissionnaire Jacques Edouard Alexis.
Annonçant vendredi dernier cette rencontre avec le chef de l’Etat, le président du Sénat, Kelly Bastien (Nord), s’exprimant en tant que membre de la Plateforme LESPWA, a laissé entendre que René Préval devrait s’engager sur le plan politique pour défendre son choix de Robert Manuel. Plus explicite sur l’implication de cet engagement du point de vue de LESPWA, le sénateur Jean Hector Anacacis (Ouest) a estimé que le président de la république devrait « faire un geste ».
Il en a profité pour rappeler que l’accord politique ayant présidé à la constitution de la Plateforme politique LESPWA doit bientôt arriver à son terme et que, de ce fait, il faudrait que le chef de l’Etat et ses partenaires de LESPWA, s’entendent sur l’avenir de la structure politique qui avait permis leur élection en 2006. L’heure est également venue de savoir si LESPWA devrait s’ouvrir à d’autres secteurs politiques qui ont formulé la demande, a-t-il ajouté.
La seconde réunion importante pour Robert Manuel doit se tenir mardi. C’est celle qu’il a lui-même formellement sollicitée de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), le bloc parlementaire majoritaire à la Chambre basse (51 députés sur 99) qui avait rejeté le 12 juin dernier la désignation de l’agronome Ericq Pierre au poste de premier ministre. De nombreux membres de la CPP sont aussi des parlementaires de LESPWA. Ce qui signifie que ces derniers auront la possibilité de participer à deux réunions successives avec le premier ministre désigné.
En référence à ces rencontres et à d’autres tractations en cours, il se dit dans divers milieux que les parlementaires de LESPWA et de la CPP ont déclenché une dynamique de marchandage et, dans certains cas, de chantage, en ce qui concerne d’éventuels bénéfices ou avantages à obtenir de Robert Manuel et de René Préval, en échange de leur vote. Ce que démentent formellement la plupart des concernés, intervenant dans les médias. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5070
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...