Nombre de députés sont indécis avant le lancement du processus de ratification du premier ministre désigné Eric Pierre.
Des parlementaires de diverses tendances dont Fritz Gerald Bourgolly (Fusion), David Geneste (Alliance) et Levaillant Louis Jeune (CPP) soutiennent que leurs votes dépendront de la déclaration de politique générale du premier ministre.
Le député d’Aquin, Fritz Gerald Bourgolly, ne veut pas avoir de préjugé en ce qui a trait à l’étiquette Néolibérale appliquée à Ericq Pierre, rappelant que la BID a réalisé de nombreux projets de développement dans le pays. " Je veux vérifier si la sécurité alimentaire sera l’un des points prioritaires dans la déclaration de politique générale du premier ministre désigné", ajoute t-il.
Le député Bourjolly attend également le mot d’ordre de son parti pour décider de son vote, tel n’est pas le cas pour Levaillant Louis Jeune, élu également sous la bannière de la Fusion mais qui reste attaché au bloc parlementaire Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP).
David Geneste( Alliance) dénonce le comportement caméléon de certains parlementaires qui change de bloc à chaque instant. " Nous devons renforcer les partis, la politique se fait à l’intérieur des partis", dit-il rêvant du jour où il y aura un nombre raisonnable de partis politiques. Le député Geneste révèle avoir eu des différends avec le chef de file de l’Alliance, mais souligne qu’il faut faire des efforts pour résoudre les problèmes.
Selon David Geneste, le chef de l’état en désignant son ami comme premier ministre en dépit de deux semaines de consultations, participe à cette campagne visant l’affaiblissement des partis.
Le député Levaillant Louis jeune se défend de vouloir affaiblir les partis politiques en participant à la création du bloc CPP. " Nous vivons une période de mutation dans la société et il y a un regroupement en fonction des affinités politiques à la chambre basse", dit-il pour expliquer les causes de la formation de ce groupe majoritaire.
Fritz Gerald Bourgolly rétorque que le CPP n’a pas la majorité à la chambre basse et ne peut prétendre ratifier le premier ministre.
Pour le député Geneste, les parlementaires doivent faire preuve de prudence dans le processus de ratification du premier ministre. " La balle est maintenant dans le camp du parlement, et le peuple attend un effort des politiques pour sortir le pays de la crise ", dit-il tout en mettant en garde contre la politique néolibérale. David Geneste sait qu’il doit être prudent puisque le grand mouvement de protestation contre la vie chère avait démarré dans sa circonscription, Les Cayes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13723
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13723
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...