Des enfants et des adolescents pour la plupart
vendredi 25 avril 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont rapatrié vendredi 54 sans-papiers haïtiens, en majorité des enfants et des adolescents qui s’adonnaient à la mendicité dans les rues de Santiago (155 km au nord de Santo Domingo), ont annoncé des sources officielles citées par l’agence espagnole EFE.
Un responsable de la direction de la migration a souligné que la plupart des mineurs arrêtés et refoulés en territoire haïtien étaient arrivés tout récemment en République Dominicaine. Il soutient que les autorités avaient reçu de nombreuses plaintes de commerçants et de représentants d’autres secteurs de la ville qui exprimaient leurs préoccupations devant l’implication présumée de ces migrants dans des actes délictueux.
Au moment de leur arrestation, beaucoup des enfants étaient en larmes, affirmant qu’ils n’avaient aucun endroit où aller après avoir été "chassés" par leurs parents.
Un des rapatriés, Robito Pierre, 14 ans, a raconté à la presse avoir dû se réfugier en territoire voisin parce que sa mère l’avait mis à la porte au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince).
A leur arrivée dans la ville de Ouanaminthe (nord-est), certains des jeunes rapatriés auraient été victimes d’abus de la part des autorités et d’habitants de la ville.
Le gouivernement dominicain a procédé ces derniers mois au rapatriement de milliers de sans-papiers haïtiens. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4969
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...