Le sociologue Laennec Hurbon tout en soulignant que le problème de la vie chère est mondiale, soutient que les pays les plus fragiles subissent sévèrement les conséquences de cette situation.
Chaque pays doit mettre en place un système pour assurer la sécurité alimentaire de sa population avance t-il estimant que la vie chère est la plus marquée en Haïti. " Des familles de la classe moyenne en Haïti sont frappées de plein fouet par la cherté de la vie", dit-il attirant l’attention sur le recours à la violence encouragée par des " mains cachées"." Ce qui se passe est désastreux parce que les pillages des entreprises prouvent qu’il y a des forces qui agissent dans l’ombre", argue t-il.
Pour Laennec Hurbon, chercheur au Centre National de la recherche Scientifique (CNRS, France) les manifestations prouvent que la population est dans l’angoisse et n’est pas sur la même longueur d’onde avec les autorités.
Réagissant au discours du chef de l’état, M. Hurbon a admis que la production nationale est la solution durable au problème de la vie chère. Tout en faisant remarquer qu’il y a en milieu rural une demande d’intervention de l’état dans la production, Laennec Hurbon estime qu’il faut une intervention immédiate de l’état face au problème. " La foule n’a pas l’impression que l’état est en train de répondre à sa demande", lance M. Hurbon.
De plus, il soutient que l’état donne des signes de crise dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’infrastructure et de l’éducation. " Ce n’est pas bien de chercher des boucs émissaires ni d’avoir recours aux pratiques caritatives dans les quartiers populeux", déclare M. Hurbon pour qui la création de conditions sécuritaires favorisera la reprise des investissements et la création d’emplois.
Dans ce contexte il dénonce les lenteurs dans la lutte contre le kidnapping, faisant valoir que presque tous les citoyens ont été victimes de cette violence. " Il y a une crise de l’état et de ses fonctions régaliennes et il y a nécessité de répondre de manière urgentes aux problèmes", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13665
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...