Au Palais National, au Parlement et à Cité Soleil, le pasteur afro-américain a promis de multiplier les initiatives contre la crise alimentaire, en faveur de des sans-papiers haïtiens aux Etats-Unis et de l’annulation de la dette d’Haïti
lundi 28 avril 2008,
Radio Kiskeya
Jesse Jackson, a appelé lundi à la solidarité des Etats-Unis et du monde envers Haïti touchée de plein fouet par une crise alimentaire, lors d’une visite de plus de 24 heures au cours de laquelle le pasteur noir américain a eu des entretiens avec le Président René Préval, le président du Sénat, Kelly Bastien et s’est rendu à Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince).
Au cours de son passage au Parlement, M. Jackson, arrivé dimanche à la tête d’une importante délégation, a annoncé avoir entrepris des démarches auprès des leaders politiques et religieux américains en vue de permettre à Haïti de recevoir à des conditions préférentielles du riz, d’autres productions céeréalières et de l’huile de cuisine. "Un sac de riz produit aux Etats-Unis coûte 60 dollars et est hors de portée des haïtiens dont 80% vivent avec moins de deux dollars par jour", s’est plaint le célèbre leader afro-américain.
Sur cette même lancée, il a appelé les institutions financières internationales à éliminer la dette externe d’Haïti estimée à quelque 1,5 milliard de dollars. Anisi, le montant du service de la dette qui se chiffre à 70 millions de dollars l’an serait consacré à des investissements dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation au profit des plus pauvres.
D’autre part, le révérend Jackson a exhorté le gouvernement américain et le Congrès (Parlement) à adopter une deuxième version de la loi HOPE (loi d’opportunité haïtienne hémisphérique à travers l’encouragement au partenariat). Une telle initiative, dit-il, aiderait Haïti à créer des milliers d’emplois dans le secteur de la sous-traitance grâce à une exploitation pendant plusieurs années de l’exonération des droits de douane dont bénéficient sur le marché américain les produits textiles et pièces d’automobile frabriqués dans le pays.
Jesse Jackson a aussi réclamé l’extension aux réfugiés haïtiens du droit d’asile accordé aux boat people cubains une fois arrivés sur le territoire américain. Il estime que ce permis séjour est l’un des volets de la "dette morale"qu’ont les Etats-Unis envers Haïti. Il rappelle à ce propos la participation héroïque, en 1776, de soldats haïtiens à la guerre de l’indépendance des Etats-Unis qui permit notamment d’arracher les territoires du Mississipi aux troupes de l’empereur français Napoléon Bonaparte.
Le militant américain et ancien compagnon de lutte du pasteur Martin Luther King en a profité pour dénoncer les folles dépenses militaires de l’administration Bush destinées à soutenir l’effort de guerre en Irak. Il souligne qu’une bonne partie de ces fonds pourrait servir à aider au développement de pays pauvres comme Haïti.
Lors de sa rencontre avec le Président Préval au Palais National, le dirigeant afro-américain a renouvelé son appui aux autorités haïtiennes confrontées à une grave crise alimentaire à l’origine d’une mobilisation sociale violente et de la destitution du premier ministre Jacques-Edouard Alexis. Outre la question des prix des denrées alimentaires, Jesse Jackson a identifié parmi les priorités, l’intensification de la coopération haïtiano-américaine dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. Il a enfin promis d’écrire aux deux candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, les Sénateurs Barack Obama et Hillary Clinton, afin de les porter à s’engager vis-à-vis d’Haïti.
M. Jackson a également effectué une tournée dans le bidonville de Cité Soleil pour se rendre compte des conditions infra-humaines dans lesquelles vit la population. Il a notamment visité la mairie, l’hôpital Sainte-Catherine Labouré et s’est entretenu avec des habitants de plusieurs quartiers où il a été chaleureusement accueilli.
La délégation présidée par Jesse Jackson comprend des pasteurs dont les églises comptent des milliers de fidèles haïtiens.
Avant son arrivée à Port-au-Prince, le révérend avait rencontré en Floride de nombreux leaders de la communauté hatiano-américaine et avait fait un véritable plaidoyer en faveur d’Haïti. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4977
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...