Manno Sanon était l'attaquant vedette de l'équipe nationale de football qui a fait honneur à notre pays, qui a fait le bonheur et la fierté de tous les Haïtiens, à l'occasion de la Coupe du Monde de Football organisée en Allemagne en 1974.
Le nom de Manno Sanon est inscrit en lettres d'or dans les annales du football mondial et dans le coeur de chaque Haïtien.
Manno Sanon est décédé des suites d'un cancer le 21 février 2008, à Orlando en Floride, où il résidait depuis quelques années.
Il s'agit, ce mercredi 5 mars 2008, de lui rendre un hommage national, d'organiser des funérailles dignes de cet athlète émérite, de ce valeureux fils de la terre d'Haïti.
Une première cérémonie religieuse a été organisée le samedi 1er mars 2008 à Orlando. Le Gouvernement de la Républiquea a été représenté par l'Ingénieur Fritz Bélizaire, Ministre à la Jeunesse, aux Sports et à l'Action Civique. Monsieur Julio Cadet, Vice-Président de la FHF et Président de la Commission des Sélections, Monsieur Pierre-André Mirville, Membre du Comité Exécutif de la FHF ont représenté la famille haïtienne du football.
La dépouille mortelle a été transférée le mardi 4 mars 2008 à Port-au-Prince où elle est prise en charge par les Entreprises Funéraires Pax Villa.
Une messe de requiem a été chantée à l'Eglise Ste Thérèse de Pétion Ville, le lundi 3 mars à 5 heures 45 P.M à l'initiative du Don Bosco de Pétion Ville, club au sein duquel Manno SANON a évolué.
Dans la soirée du mardi 4 mars, se tient une veillée funébre dans les jardins de la Fédération Haïtienne de Football, occasion de recueillement, d'échanges de souvenirs et d'exaltation de la mémoire du héros de Munich. Un premier registre de condoléances est ouvert ce mardi au siège de la Fédération Haïtienne de Football, au numéro 128 de l'Avenue Christophe à Port-au-Prince pour recueillir l'expression de l'affection et de la reconnaissance du peuple haïtien envers son idole.
Le mercredi 5 mars, des funérailles officielles seront célébrées au Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince. La Présidence de la République et l'ensemble du Gouvernement, tous les pouvoirs publics, la grande famille haïtienne du football (Clubs, FHF et ses Commissions, le corps arbitral, la LINAF , le football féminin, toutes les sélections Nationales, les entraîneurs, les joueurs retraités ou actifs, les athlètes des autres disciplines sportives etc.), les sportifs en général et toute la population se mobiliseront pour rendre un dernier hommage qui corresponde aux mérites et à l'envergure de l'être exceptionnel, du héros national que fut Emmanuel Sanon, auteur avec ses coéquipiers de la vaillante et valeureuse Sélection Nationale de 1974, du plus haut fait sportif de l'histoire de notre nation, après la performance de l'athlète Sylvio Cator.
Tous ensemble au Stade Sylvio Cator et aux autres rendez-vous pris avec Manno SANON pour lui manifester notre admiration et notre reconnaissance.
Fédération haïtienne de Football http://www.lenouvelliste.com/article.phpPubID=1&ArticleID=55029&PubDate=2008-03-05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...