Une vingtaine d'ingénieurs-agronomes, tous de hauts cadres du ministère haïtien de l'agriculture des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) participent à un séminaire de formation, du 1er au 5 mars 2008, afin de devenir des superviseurs au sein des usines de traitement des mangues.
« Je veux profiter de cette occasion pour faire ressortir l'importance du contrôle sanitaire dans les relations commerciales internationales », a affirmé le coordonnateur de la filière Protection sanitaire au ministère de l'Agriculture le Dr Max Millien rappelant la nécessité de contrôler les produits destinés à l'exportation qu'ils soient végétaux ou animaux.
Ce séminaire de formation, précise le Dr Max Millien, s'inscrit dans la politique de renouveau de la direction de la protection végétale du ministère de l'Agriculture afin de renforcer la supervision. Suite à la suspension des exportations des mangues vers les Etats-Unis d'Amérique.
Décrétée le 2 juillet par les autorités du Département de l'Agriculture américain (USDA), la mesure d'interdiction a été rendue publique en Haïti le 6 juillet par le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Joanas Gué, à la suite d'une série d'examens menés le 25 juin puis le 2 juillet par le USDA et qui ont révélé la présence de larves vivantes d'un insecte volant (la trozophille melanogaster) dans des caisses de mangues en provenance d'Haïti.
Le 17 juillet l'agr Joanas Gué avait affirmé que six usines avaient reçu leur certification pour commencer le traitement. Preuve, selon lui, que toutes les normes sont respectées en termes d'équipements et de processus de traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...