mardi 18 mars 2008

Pour la sauvegarde du Lac Azuei

Protéger le lac Azuei et promouvoir la culture haïtienne, tels sont les objectifs fixés par le comité organisateur de la 21e édition du « Rara Naval». Cette manifestation culturelle organisée depuis plus de deux décennies à Fonds-Parisien se déroulera cette année autour du thème «Ann pote kole pou sove lac Azuei.»
« Le Rara Naval, organisé depuis plus deux décennie à Fonds-Parisien, est un événement culturel important pouvant contribuer à une économie rentable », a affirmé Jean Manfred Siméon, secrétaire général du comité de pilotage du Rara Naval 2008.

La cérémonie du lancement officiel de l'édition 2008 a eu lieu la semaine écoulée, au local du Centre culturel Pont Haïti, à l'avenue Charles Summer.
Les festivités du Rara Naval auront lieu les 22 et 23 mars 2008. « Elles se feront, selon le secrétaire général, sur fond musical. Elles ont pour mission de rentabiliser le Rara Naval et de restituer le lac Azuei exploité de façon anarchique par des particuliers afin de parvenir à un environnement régénéré. »De son côté, Néré Pierre Garot, membre du comité, a indiqué que le thème «Ann pote kole pou sove lac Azuei» répond aux préoccupations des autorités de Fonds-Parisien en ce qui a trait aux problèmes liés à l'environnement. « Le Rara Naval doit être l'occasion de sensibiliser la population fonds-parisienne sur l'importance de la protection de l'environnement, en particulier le lac Azuei qui constitue un patrimoine national. Il entend également promouvoir l'éducation civique pendant et après le festival», a-t-il soutenu. « A cette 21e édition, la nature sera au centre des festivités par le biais des décors artistiques, des groupes déguisés, des chars allégoriques », a dit Néré Pierre Garot. Il a fait savoir que la culture peut apporter des solutions aux problèmes environnementaux auxquels Haïti fait face.Les responsables ont, du même coup, annoncé la mise en place d'une structure permanente pour la préparation et la réalisation des festivités.
Ils affirment que les préparatifs vont bon train. Les déguisements traditionnels basés sur la faune et la flore ainsi que la protection du lac Azuei rehausseront les images projetées au cours de ces festivités. « Cette année quelque 70 000 participants sont attendus à cette édition; nous avons 75 chambres d'hôtels et 250 hébergements en famille disponibles pour la pleine réussite du festival », a ajouté M. Garot.

Pour sa part, Polynice Johnny, responsable de la sécurité, a expliqué que l'évènement sera organisé avec un énorme dispositif de sécurité impliquant des agents de la police nationale d'Haïti de Ganthier, de Croix-des-Bouquets et de Malpasse. « Quelque 150 jeunes brigadiers formés au sein de la communauté de Fonds-Parisien sont prêts à collaborer avec les autorités policières pour la bonne réussite des activités», a ajouté M. Polynice.


Le budget pour la réalisation de cette édition, selon Jean Nolex Volcy, coordonnateur général du comité, est estimé à 300 mille gourdes. Ces festivités qui, chaque année, réunissent des milliers de festivaliers, ont vu le jour le dimanche 19 avril 1987.


Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=55455&PubDate=2008-03-17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...