En voyage à l’étranger depuis une semaine, le parlementaire de Lespwa, accusé d’être détenteur d’un passeport américain, aurait abandonné son siège
lundi 3 mars 2008,
Radio Kiskeya
Le Sénateur Ultimo Compère, élu sous la bannière de la plateforme présidentielle Lespwa dans le Centre et soupçonné d’être de nationalité américaine, se serait enfui à l’étranger depuis une semaine, selon des rumeurs de plus en plus intenses au Parlement.
Sans être en mesure de confirmer le retrait de son collègue, le président du Sénat, Kelly Bastien, a indiqué lundi que M. Compère a laissé le pays depuis mardi dernier. Il dit s’étonner de cette absence prolongée d’autant plus suspecte que le bureau de la Chambre haute n’a pas été informé de l’objectif du voyage du Sénateur qui intervient au moment où la commission sénatoriale sur la nationalité a relevé des contradictions dans les documents fournis par l’intéressé.
Le Sénateur Bastien affirme attendre des explications du troisième Sénateur du Plateau Central qui, en aucun cas, ne saurait quitter l’institution parlementaire à la sauvette. Des démarches sont en cours en vue de clarifier la situation d’Ultimo Compère qui devrait faire l’objet des suites légales nécessaires.
Pour sa part, le président de la commission sur la nationalité, Youri Latortue, a averti que le présumé déserteur doit faire le dépôt complet de ses pièces mercredi au plus tard. Le premier Sénateur de l’Artibonite soutient que l’analyse préliminaire du dossier de Compère a paru très problématique lors d’une analyse préliminaire.
Des informations crédibles laissent croire que le Sénateur du Plateau Central serait titulaire d’un passeport américain qui arrivera à expiration le 4 octobre 2014. La commission parlementaire détiendrait contre Compère des preuves accablantes fournies par le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé et le directeur général du service de l’immigration, l’ex-général Roland Chavannes.
Affirmant être issu d’une famille d’anciens exilés qui avaient été victimes de persécutions politiques sous la dictature des Duvalier, l’élu de Lespwa ne décolérait pas, il y a quelques jours, contre son collègue du Sud Gabriel Fortuné qui avait vendu la mèche. Ce dernier a été également à l’origine d’attaques répétées contre le vice-président du Sénat, Rudolph Boulos, accusé d’être également un ressortissant américain. Représentant de la Fusion des sociaux-démocrates, ce dernier a catégoriquement rejeté ces allégations, se posant en victime d’un "lynchage politique".
Outre des Sénateurs, au moins une dizaine de Députés et des ministres, en nombre indéterminé, seraient également de nationalité étrangère. Le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil a soumis ses pièces la semaine dernière à la commission sur la nationalité tandis que son collègue de la justice, René Magloire a refusé de remettre son dossier arguant de la nécessité de solliciter l’autorisation de ses supérieurs hiérarchiques. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4771
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...