lundi 31 mars 2008

Le gouvernement appelle à la vigilance face à la menace de la grippe aviaire

Le secrétaire d’état à l’agriculture, Joanas Gué, lance un appel à la vigilance parce que dit-il des produits avicoles dominicains franchissent la frontière en contrebande.
La semaine dernière un camion transportant plus de 100 caisses d’œufs a été arrêté à la Croix-de-Bouquets ( Nord de Port-au-Prince). Des produits avicoles dominicains arrivent sur le territoire haïtien parce que le poste douanier ne dispose pas de matériels pour contrôler le lac azuei.
Selon Joanas Gué, le ministère de l’agriculture joue un rôle de leadership dans ce dossier mais tous les secteurs doivent jouer leur partition.
Tout en rappelant que les contrevenants à la mesure d’interdiction d’importation seront traduits en justice, Joanas Gué signale que les mesures visent à protéger la population et le cheptel avicole. " Il y a plus de 60 000 poules dans le pays qu’il faut protéger", lance M. Gué qui fait remarquer qu’en cas d’infection il faudra 300 millions de dollars pour indemniser les propriétaires de poulets qui seront sacrifiés.
Le secrétaire d’état à l’agriculture, Joanas Gué annonce un renforcement du dispositif à la frontière avec la mise en place d’un cordon de sécurité par les responsables du service de quarantaine.
Attirant l’attention sur le risque élevé d’infection pour Haïti, M. Gué assure que des prélèvements permettent de prouver qu’il n’y a pas d’infection de la grippe aviaire en Haïti. " Nous effectuons des prélèvements dans le fleuve artibonite et c’est une chance qu’Haïti ne soit pas encore infecté", se réjouit Joanas Gué.
Le secrétaire d’état à l’agriculture précise que plus de 1 600 prélèvements de contrôle ont été réalisés dans les sites sensibles, la ligne frontalière, les gaguères et les 15 principaux reposoirs des oiseaux migrateurs.
Selon M. Gué le gouvernement annoncera publiquement qu’une région a été infectée par la grippe aviaire dès qu’une analyse aura permis de vérifier la présence du virus H5N2
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13626
Un commentaire:
Tiens, tiens ! Et le dossier de la grippe aviaire qui refait surface. Je le croyais enfoui comme d’habitude dans les méandres chevaleresques de nos habitudes. Nous continuons a apprécier la légèreté avec laquelle les instances concernées ont traité le problème et surtout l’insignifiance de la réponse donnée par les autorités qui auraient du sauter sur cette occasion pour éliminer définitivement notre dépendance du secteur avicole dominicain.
En effet, les éleveurs dominicains ont perdu des millions de dollars. Au lieu d’en profiter pour créer, organiser dynamiser ce secteur. Nous avons répondu par une action qui va de pair avec notre médiocrité.
Une autre mesure populiste en plus. Le ministre à la condition féminine distribue quelques rares poules pondeuses à des femmes…pour la production de combien d’unités d’œufs !
C’est à mourir de rire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...