Le Premier ministre remplacera le Président René Préval initialement attendu jeudi et vendredi à Santo Domingo ; la présence du chef de la MINUSTAH, Hédi Annabi, également confirmée
lundi 3 mars 2008,
Radio Kiskeya
Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis conduira la délégation haïtienne au XXe sommet du Groupe de Rio qu’accueille jeudi et vendredi la République Dominicaine, remplaçant ainsi le Président René Préval dont la participation avait été initialement annoncée.
Une dépêche de l’agence espagnole EFE informe qu’à Santo Domingo, le chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso, n’a avancé aucune raison pour justifier l’absence du chef de l’Etat haïtien qui devait être l’invité spécial de cette rencontre politique régionale à laquelle prendront part une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza.
Le Premier ministre Alexis sera notamment accompagné du chancelier Jean Rénald Clérismé.
En outre, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti et chef de la MINUSTAH, Hédi Annabi, est également attendu dans la capitale dominicaine.
Selon l’agence en ligne dominicaine Espacinsular, une session spéciale du sommet sera consacrée vendredi à Haïti. Les 20 pays membres du Groupe de Rio devraient, à cette occasion, apporter leur appui au processus politique, économiquge et social en cours dans le pays.
L’intégration d’Haïti à ce mécanisme régional de consultations politiques sera également envisagée.
L’énergie, les désastres naturels et le développement seront les principaux thèmes du sommet dont les conclusions feront l’objet d’une déclaration finale intitulée Déclaration de Santo Domingo.
Les sessions de travail se dérouleront à la chancellerie dominicaine et un dîner sera offert par le Président Leonel Fernàndez qui accueillera au Palais National (siège de la Présidence) ses homologues latinoaméricains.
Parmi les dirigeants politiques devant arriver jeudi à Santo Domingo figurent les Présidents brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva, argentin Cristina Fernàndez de Kirchner, chilien Michelle Bachelet, nicaraguéen Daniel Ortega, colombien Alvaro Uribe et vénézuélien Hugo Chàvez. Ces deux derniers sont pratiquement en guerre depuis la mort samedi du numéro deux de la guérilla colombienne FARC, Raùl Reyes, au cours d’une attaque de l’armée colombienne en territoire équatorien. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4770
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...