vendredi 7 mars 2008
P-au-P, 07 mars 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes commémorent, ce 8 mars 2008, la Journée internationale des femmes sous le signe de la « promotion d’un environnement sain pour les marchandes et marchands » et de la « lutte contre la féminisation de la pauvreté », observe l’agence en ligne AlterPresse.
A travers le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), le gouvernement de Jacques Edouard Alexis profite de cette occasion pour inaugurer les travaux de réhabilitation d’un bloc sanitaire au marché Salomon (sud-ouest), à Port-au-Prince.
La cérémonie d’inauguration est programmée pour le lundi 10 mars 2008.
« Investir dans les femmes et les filles » est le thème retenu par les Nations Unies pour commémorer cette journée. Mais le gouvernement haïtien a choisi de mettre l’accent sur l’environnement à travers son thème national « Yon lòt anviwònman pou machann yo ka vann nan diyite », précise Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ministre à la condition féminine.
Les autorités gouvernementales placent leurs démarches dans une perspective de transformation des marchés publics – le principal lieu du commerce de détail – en des espaces salubres et vivables.
« Dans ce secteur, les femmes sont majoritaires et, souvent, ce sont des héroïnes silencieuses qui, dans l’anonymat, se battent comme des forcenées pour élever seules leurs enfants », admet Marie Laurence Jocelyn Lassègue.
Pourtant, soutient la titulaire à la condition féminine, elles évoluent dans des conditions inhumaines qui constituent une atteinte à la dignité de la personne.
Au marché Salomon, 9 toilettes et 13 douches ont été réhabilités au profit des marchandes et marchands qui fréquente ce centre commercial, dont l’espace sera bientôt assaini, rassure la ministre des femmes.
Aux côtés du Mcfdf, les ministères de l’Intérieur, de la santé publique, de l’environnement ainsi que la Mairie de Port-au-Prince participent à l’exécution de ce projet.
Outre l’inauguration du bloc sanitaire au marché Salomon, le gouvernement, dans son programme d’allègement de la pauvreté, procèdera à la remise symbolique de plus de 3000 pondeuses à 75 groupes de femmes ciblées dans les départements du Sud, du Nord-Ouest, de l’Artibonite et de l’Ouest.
Cette action a été notamment mise en place de concert avec la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti, selon Marie Laurence Jocelyn Lassègue.
Pour la ministre Lassègue, célébrer la date du 8 mars ne constitue aucune priorité pour le gouvernement. L’important, selon la responsable du Mcfdf, c’est l’amélioration des conditions de vie des femmes ainsi que leurs problèmes sociaux.
« Le 8 mars c’est une fois l’an, mais l’égalité entre les sexes est une priorité du gouvernement », souligne Marie Laurence Jocelyn Lassègue qui réaffirme l’engagement de l’équipe dont elle est membre à travailler en faveur d’« une société égalitaire et équitable ».
Pour cette journée internationale des femmes, diverses activités sont tenues dans plusieurs régions du pays. L’organisation féministe « Fanm Solèy Leve » emmenée par Carline Simon –ancienne mairesse de Port-au-Prince – a mis en valeur la participation des femmes haïtiennes dans le secteur de la production. Exposition de produits artisanaux, conférence-débats sur la production agricole et avicole, entre autres, ont eu lieu.
La mairie de Pétionville en profite pour inaugurer un nouveau marché public le samedi 8 mars 2008. [do rc apr 07/03/2008 12 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...