mardi 18 mars 2008

Haïti détient-elle une richesse atomique naturelle?

Si les considérations du docteur Mathurin laissent de l'espace à de plus larges considérations linguistiques sur l'origine judaïque des populations carïbéennes, ses approches au sujet de la Révolution haïtienne ont soulevé des interrogations nationalistes tandis que ses approches au sujet de Christophe Colomb, qui connaissait où il venait (l'Ile de Bensalem) en cherchant la pierre philosophale, énergie naturelle et supraconductrice, ont trouvé l'approbation enthousiaste de l'assistance.

Madame Michèle Villedrouin s'inquiétait la veille. Pourtant, le dimanche 16 mars, très tôt, l'hôtel Le Montcel commençait à recevoir des personnalités venues en voitures privées ou laissant leurs véhicules à l'angle de la route de Kenscoff et de Belot pour arriver au site de l'événement par des bus mis à la disposition des participants.Le thème de la journée de réflexion et les travaux des conférenciers sont pour beaucoup dans l'intérêt des uns et des autres. Mais il a fallu compter sur le savoir-faire en relation publique de Michèle et Stéphanie Villedrouin qui se sont dépensées à fond pour la réussite du premier événement du Club Rencontre et Découverte.
« Patrimoine géologique d'Haïti, les richesses de son sous-sol et de ses eaux territoriales » était présenté devant une assistance évaluée à près de 150 personnes par le docteur Daniel Mathurin et l'ingénieur Ginette Pérodin Mathurin. Dans des interviews données à la presse locale, les conférenciers avaient amplement parlé du sujet, de son importance et du réveil national qu'il peut susciter chez les citoyens haïtiens.
C'est dans un site paradisiaque, entre brume et soleil, qu'un parfait protocole a été mis sur pied pour recevoir les hôtes. Du petit buffet, thé, café, chocolat, pomme et raisin, au dîner à l'haïtienne où le poisson blanc gros sel rivalisait avec le griot servi sur plat d'argent accompagné de vin rouge, le patrimoine de la gastronomie locale a été comme une découverte du « palais interne » avant celle des richesses physiques de notre environnement. La conférence a commencé à midi.Les mots de bienvenue ont été prononcés par Michèle Villedrouin.


L'initiatrice du Club Rencontre et Découverte a brièvement parlé du but poursuivi : mettre ensemble diverses personnalités de notre société et partir à la découverte du pays et de soi. « L'objectif du Club, lit-on dans un feuillet distribué en la circonstance, est de créer un espace rassembleur, ouvert au dialogue, à l'échange et au partage afin de bâtir et construire la solidarité entre les citoyens du monde à travers des rencontres enrichissantes de personnalités, de cultures, de sites naturels et d'expériences. »
Dans ses propos d'introduction, le modérateur du jour a affirmé : « maintenant que nous entrons dans l'ère de la technologie, il est urgent pour les élites intellectuelles et économiques du pays de dépasser les vielles valeurs et de s'engager résolument dans l'époque de l'illustration et de la défense du patrimoine haïtien.»Le docteur Daniel Mathurin est médecin interniste. Il a fait ses études médicales à l'Université d'Etat d'Haïti. Il s'est beaucoup intéressé à l'Energie. S'étant rendu au Canada pour se perfectionner dans le domaine de la fusion nucléaire, il aurait été conseillé par un éminent physicien que c'est en Haïti qu'il pourra parfaire, dans la bibliothèque naturelle de l'île, ses connaissances dans les divers aspects de la culture haïtienne.
L'ingénieur Ginette Pérodin Mathurin a étudié le génie civil à l'Université d'Etat d'Haïti. Elle s'est spécialisée dans le domaine hydraulique et de l'eau potable dans le milieu rural. En 1994. Daniel et Ginette Mathurin ont publié le livre : « Le rêve d'Albert Einstein et la super symétrie ».
La conférence était divisée en deux partie : «Le contexte climatologique et l'évolution des populations précolombiennes», puis :«Le sous-sol d'Haïti, son importance exceptionnelle du point de vue scientifique, retombées et perspectives».Une histoire inédite, avec projections d'images, a été faite de la population de l'île d'Haïti de même que des considérations géologiques avancées au sujet des roches volcaniques de la zone et de leur champ magnétique. Selon le docteur Mathurin, les populations de la zone connaissaient déjà le symbole mathématique PI, le rapport constant de la circonférence du cercle à son diamètre.
Si les considérations du docteur Mathurin laissent de l'espace à de plus larges considérations linguistiques sur l'origine judaïque des langues de la région qui n'auraient aucun rapport à voir avec le continent africain, ses approches au sujet de Christophe Colomb qui connaissait d'où il venait, l'Ile de Bensalem, dans sa quête de la pierre philosophale ont trouvé l'approbation enthousiaste de l'assistance.
Le concept d'Haïti comme « laboratoire naturel » a été avancé. Le docteur Mathurin a soutenu l'idée qu'il faut une autre « compréhension scientifique et une nouvelle philosophie humaniste » pour maîtriser les immenses richesses d'Haïti. Les richesses dues à l'esclavage cacheraient-elles d'autres moins denses et plus élaborées ? Le docteur Mathurin affirme qu'après avoir « appauvri le peuple il ne faut pas qu'on appauvrisse les élites. »
A la suite des données avancées par le docteur Mathurin sur la vraie signification de la pierre philosophale, une pile atomique très résistante à des impacts d'astéroïdes qui détruiraient la planète, des précisions ont été articulées sur les sites géologiques haïtiens contenant les richesses du sol qui peuvent produire un appareil supraconducteur pouvant protéger la planète des dangereuses collisions annoncées.

A une question au sujet de savoir si l'homme peut réunir aussi le potentiel atomique d'un supraconducteur physique, le docteur Mathurin a avancé des données anatomiques et culturelles pour prouver que le corps humain détient aussi, dans des conditions idéales, les possibilités de télécommunication, de transportation et de défense atomique.
La Primature et autres ministères ont envoyé leurs représentants à la conférence. Le long exposé des Mathurin n'a pas laissé le temps nécessaire à des spécialistes de se prononcer sur les données avancées. Maître Osner Févry a posé une importante question sur la fuite de nos cerveaux vers des centres de recherches étrangers. Le Dr Mathurin a répondu par un détour historique selon lequel un mensonge n'est pas encore mis en lumière sur ceux qui ont fait la Révolution haïtienne...
Le romancier Frankétienne a été invité par le modérateur à se prononcer comme travailleur de l'imaginaire du chaos. Il a affirmé avoir été « abasourdi par les informations données par les spécialistes. » Il souligne que les précisions des chercheurs « confirment ses travaux personnels de romancier et qu'il n'y a pas de rupture entre les recherches scientifiques et la vision poétique du monde. A sujet du chaos, l'écrivain précise qu'il y a « une peur du noir et des ténèbres qui sont pourtant la matrice de la lumière ». Le romancier pense qu'il faut sortir du syndrome de l'échec et de l'hégémonie du prédateur. Il souligne que la dernière utopie qui s'offre à nous est celui du réveil contre l'accumulation du malheur et du calvaire.
Une plaque d'honneur a été remise aux Mathurin pour leurs travaux scientifiques en Haïti. Michèle Villedrouin, visiblement satisfaite de la journée, a été très émue en la circonstance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...