Au cours d’une brève visite à Port-au-Prince avant sa participation au sommet du Groupe de Rio à Santo Domingo, la Présidente argentine a rencontré les casques bleus déployés par Buenos Aires et son homologue haïtien René Préval
vendredi 7 mars 2008,
Radio Kiskeya
La Présidente argentine Cristina Fernàndez de Kirchner a salué jeudi soir l’action humanitaire des casques bleus argentins déployés en Haïti lors d’une visite de courtoisie de quelques heures au cours de laquelle elle s’est entretenue avec son homologue haïtien René Préval.
Accompagnée notamment de ses ministres des affaires étrangères, Jorge Taiana, de la défense, Nilda Garré et de la planification, Julio Levida ainsi que du chef d’Etat-Major de l’armée argentine, le brigadier général Jorge Chevalier, la dirigeante sud-américaine s’est rendue à son arrivée à l’hôpital militaire onusien Unité Sanitaire 8 niveau 2 tenu par 57 membres du bataillon argentin.
"Il ne s’agit pas d’une mission militaire, mais d’une mission profondément humanitaire approuvée par les institutions démocratiques", a affirmé le chef de l’Etat en s’adressant aux troupes argentines.
"Je vous salue chers compatriotes, vous qui, en uniforme ou sans uniforme, apportez de l’aide au peuple haïtien", a poursuivi Mme Fernàndez en se félicitant de la contribution de son pays à la "consolidation des institutions démocratiques haïtiennes en vue d’améliorer la santé, l’éducation et le développement économique". Elle s’est déclarée enfin fière de voir les soldats de la paix accomplir avec "honneur et dignité une tâche très difficile".
Avant de s’envoler pour Santo Domingo où elle participe vendredi au XXe sommet du Groupe de Rio, Cristina Fernàndez s’est rendue au Palais National (siège de la Présidence) où elle a eu un tête-à-tête avec le Président Préval. L’ambassadeur argentin à Port-au-Prince, Juan Ernesto Lòpez, a indiqué que les discussions devaient porter sur le "renforcement des liens d’amitié, de coopération et de solidarité entre les deux pays".
Contrairement à ce qui avait été annoncé, la Présidente n’a pas visité le gros des troupes argentines déployé aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince).
A son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, Mme Fernàndez a été accueillie par les ministres de la justice, René Magloire et des haïtiens vivant à l’étranger, Jean Généus de même que l’ambassadeur Ernesto Lòpez, le numéro deux de la MINUSTAH, Luiz Carlos Da Costa et le commandant des troupes onusiennes, Carlos Alberto Dos Santos Cruz.
Présent en Haïti depuis 2004, le bataillon argentin compte un personnel militaire et civil de 510 membres et fait partie de la légion sud-américaine de la mission onusienne forte de 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...