mercredi 12 mars 2008

3000 pondeuses pour des femmes éleveurs

Les responsables du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), en partenariat avec la Faculté d'Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV), ont procédé, lundi, à la distribution symbolique de 3000 pondeuses à des femmes venues de plusieurs régions du pays.
Ce projet pilote estimé à 4 millions de gourdes vise l'amélioration de la qualité de vie des femmes haïtiennes, selon la ministre Marie-Laurence Jocelyn Lassègue.
36 oeufs par jour est la capacité de production des poules offertes aux bénéficiaires du projet d'unités d'élevage de pondeuses du MCFDF en partenariat avec la Faculté d'Agronomie et de Médecine vétérinaire.

Cette capacité de ponte dure 18 mois et peut rapporter en 16 mois aux femmes éleveurs environ 17 120 oeufs.
Les avantages vont encore plus loin.

Les pondeuses, selon Spencer Jean-Pierre, docteur en médecine vétérinaire, consomment moins que les poulets de chair, elles s'adaptent à la température tropicale et offrent de meilleurs profits. « Les oeufs rapportent plus de 3 500 gourdes par mois aux éleveurs », avance-t-il. Cependant, il faut bien maîtriser les techniques de montage, de gestion et d'entretien des micro-fermes. Pour ce faire, les organisateurs ont également distribué de la nourriture et des cages aux femmes éleveurs. Chaque cage renferme 40 poules, un abreuvoir, un mangeoire et un pondoir qu'il faut bien entretenir. « L'eau doit être toujours disponible dans les abreuvoirs. Il faut leur donner à manger, il faut les surveiller régulièrement », a expliqué M. Jean-Pierre aux bénéficiaires, tout en insistant sur les multiples avantages des pondeuses.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, voit d'un bon oeil cet apport économique. C'est un moyen efficace d'améliorer la vie socio-économique des femmes à travers le pays. « La priorité du ministère, c'est de réduire voire déféminiser la pauvreté et le chômage dans le pays », a-t-elle avancé.

La titulaire du MCFDF s'est dit particulièrement déterminée à encourager les femmes dans la création de leur propre entreprise. Ce projet pilote, lancé depuis juin 2007, s'inscrit dans le cadre du programme de création d'emplois et de relance de la production nationale du gouvernement pour l'année 2008.
Il s'étend actuellement sur quatre départements du pays, notamment le Nord-Ouest, l'Artibonite, l'Ouest et le Sud et regroupe soixante-quinze associations de femmes. Le projet évalué à 4 millions de gourdes devra s'étendre bientôt sur les six autres départements du pays.

Jean Max St Fleur

tmaxner@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=55347

Commentaires:
L'histoire des oeufs et du poulet a pris de l'ampleur avec la découverte de la grippe aviaire en République Dominicaine. Grâce aux nouvelles véhiculées par les médias on a pu comprendre l'importance de ce secteur. Ce fut le moment tombé du ciel pour nous faire comprendre cette situation incongrue de dépendre du voisin pour un minable oeuf ou une cuisse de poulet.
Pendant que le gouvernement parle de production nationale nous pensons que la solution apportée spécifiquement par le ministère de la condition féminine n'est qu'une option palliative en attendant une prise en charge réelle pour la production d'oeufs et de poulets. Nous savons qu'aujourd'hui il faut parer au plus presser et ces mésures populo-populaires ne vont amener nulle part si ce n'est que pour donner l'impression de vouloir faire quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...