mardi 12 février 2008

Un char tap-tap au carnaval

Les artisans du Tap-tap haïtien ne jurent que par leurs prestations aux grands rendez-vous artistiques. Après leur émouvante participation à l'exposition « Haïti dans toute sa splendeur » organisée à Montréal en octobre 2007, cette fois c'est au Champ-de-Mars. Pendant les trois jours du défilé carnavalesque, les professionnels du Tap-tap se sont investis dans un travail ardu afin de marquer au fer rouge la première participation de leur association à ce défilé. Et ils l'ont réussi.
L'Association professionnelle des artisans Tap-tap autobus haïtiens (APATAH) a présenté son char Tap-tap accompagné de pancartes aux inscriptions éducatives et de tableaux présentant l'image de héros haïtiens et l'histoire du Tap-tap. Un défilé qui a réuni plusieurs autobus et Tap-tap.« C'est la meilleure occasion de présenter l'art du Tap-tap au public haïtien, dit Nathalie Génécée, secrétaire à l'organisation.


On a réussi. Pour le moment, nous nous concentrons sur d'autres projets dont le défilé du 12 août. » Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion, Henri Christophe, d'autres héros de l'histoire de l'indépendance et Toussaint Louverture, ont été à l'honneur à côté des premières constructions de Tap-tap.

L'APATAH qui dispose d'un atelier complet regroupant des artisans, des artistes, des architectes et des ingénieurs, selon Mme Génécée, a bénéficié de l'appui encore une fois de ses supporteurs Lonkeam's Auto design et Automeca qui ont été rejoints par Voilà, la mairie de Port-au-Prince et Matpar.

Suite à une rencontre organisée en décembre dernier à l'ambassade d'Allemagne à Port-au-Prince entre les responsables de l'association et l'ambassadeur Thoma Hubertus, Ancener Petit-Bois, président de APATAH, caresse déjà le projet de participer à la foire touristique de Berlin cette année. Des pourparlers sont en cours en vue de plancher sur ce voyage qui doit ouvrir l'Europe au Tap-tap haïtien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...