Avec pour objectif de produire des propositions qui permettront d'améliorer le niveau de l'éducation en Haïti, le président Préval a lancé, mercredi, le «Groupe de travail sur l'éducation et la formation» au Palais national. Ce groupe est composé de 20 personnalités de la vie politique, économique, religieuse et intellectuelle du pays.
Avant même d'arriver à son objectif qu'est d'investir le groupe de travail sur l'éducation et la formation, le Chef de l'Etat a rappelé à l'assistance le contexte de stabilité fragile dans lequel se trouve le pays. Comme pour montrer l'importance de l'éducation dans le développement d'un pays, M. Préval a critiqué ce qu'il appelle la dictature de 1957, période au cours de laquelle des milliers de techniciens et d'intellectuels haïtiens avaient laissé le pays pour fuir les persécutions de toutes sortes, a- t- il dit. De l'avis de M. Préval, de 1957 à 1986, 29 ans de dictature, et de 1986 à 2007, 21 ans d'instabilité politique, ce qui, selon lui, résulte à 50 années perdues.
Il n'y a pas de compétence dans la dictature ni dans l'instabilité politique. « Il n'y a pas de développement sans compétence », a martelé le président Préval.
Selon le chef de l'Etat, l'éducation est l'affaire de tout le monde. Il a promis tout le soutien du gouvernement au Groupe. Il a aussi promis de laisser travailler ce dernier en toute indépendance. D'après lui, cette indépendance est la garantie de la réussite de l'équipe qu'il a lui-même choisie. Le Groupe aura à son tour à former d'autres structures pour faciliter le travail. Le Président a demandé au groupe de travailler aussi sur le Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté.Selon le président du Sénat, Kelly Bastien, le Parlement est prêt à apporter tout son soutien au Groupe pour lui faciliter la tâche. Dans le but d'améliorer le système éducatif, le parlementaire propose la formule d'accréditation temporaire pour les écoles, en ce sens que la licence de fonctionnement pour les écoles devra se limiter dans le temps et sera renouvellée suivant la performance de l'établissement.
Le «Groupe de travail sur l'éducation et la formation» est composé de 20 membres sous la direction de Jacky Lumarque comme coordonnateur général, assisté d'un comité exécutif formé de Michelle Pierre Louis, Daniel Henrys, Charles Manigat, Norbert Stin-Fil. Leur mandat est de 12 mois. La présidence promet de leur donner toute l'assistance nécessaire pour mener à bien leur mission. Il faut souligner que le panel était composé du président de la République René Préval, du Premier ministre Jacques Edouard Alexis, du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, du président du Sénat Kelly Bastien et du coordonnateur du Groupe de travail sur l'éducation et la formation. Le protocole a omis d'appeler M. Jacques Edouard Alexis qui, à l'instar des autres personnalités, devrait prendre la parole en la circonstance.
Les membres du Groupe de travail sur l'éducation et la formationPatrick Attié, Victor Benoit, Carl Brown, Rony Desroches, Mgr Pierre André Dumas, Mgr Jean Zaché Duracin, Professeur Wesner Emmanuel, Cary Hector, Dr Daniel Hanris, Marise Jean Jacques, Jean Joseph Gelerme Laguerre, Michel-Philipe Lerebours, Marie Marthe Franck Paul, Kesner Pharel, Michèle Pierre Louis, Norbert Stin-Fil, Jean Vernet Henri, Jacky Lumarque, Charles Manigat, Michel Saint-Louis.
Robenson Geffrard
robby8104@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54777&PubDate=2008-02-29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...