samedi 9 février 2008

Les producteurs du secteur avicoles se mettent d’accord pour organiser une journée de lutte… Ils marcheront le mercredi 13.

Auteur Pedro Jimenez
Le plan inclue une marche vers le plais présidentiel des grèves à Licey et Moca et au niveau du personnel du port de Santo Domingo
Licey al Medio, Santiago.- Les producteurs de poulets et d’œufs de la région de El Cibao ont décidé hier la mise en marche d'un plan de lutte qui inclut une marche vers le Palais National, des arrêts de travail sur une période de temps indéfini dans les communes Licey et de Moca et pour deux heures, au niveau du port de Saint-Domingue, pour réclamer du Gouvernement des mesures pertinentes pour éviter l'effondrement total de ce secteur productif.
L'accord a été adopté au cours d’une rencontre entre aviculteurs et représentants des juntes de voisins, l'Église Catholique, dans la personne du père Rogelio Cruz, syndicalistes, le Syndicat de Camionneurs et le Forum Social Alternatif.
Les participants ont retenu la date du mercredi 13 de ce mois, à 11:00 du matin, marche- la randonnée vers le Palais National ; pour mercredi 20, l’arrêt complet des activités dans pour une période de temps indéfinie dans les communes de Licey et Moca.
La fecha para paralizar las actividades en el muelle de Santo Domingo no fue fijada, pero el representante de FENATRANO en la región Norte, Blas Peralta, aseguró que cuando se establezca el día el paro será llevado a cabo. La date pour l’arrêt des activités au niveau du port de Santo Domingo n’a pas été retenue, mais le syndicaliste Blas Peralta, représentant de FENATRANO de la région Nord a assuré que dès que la date fixée, la grève au niveau du port de saint Domingue sera réalisée.
La journée de lutte entreprise par les institutions religieuses, syndicales, communautaires et d'autres institutions a pour but de supporter les producteurs de poulets et d’œufs qui ont été abandonnés à leur sort par le Gouvernement, ont expliqué des dirigeants populaires et syndicaux.
Ambiórix Cabrera, président de l'Association de Petits Producteurs Avicoles de Moca et Licey (APPROAMORLI), a dit que les mesures adoptées jusqu'à présent par le Gouvernement ne favorisent pas les producteurs de poulets, que chaque jour perdent davantage d'argent.
Il a ajouté que l'information du secrétaire d'Agriculture, Salvateur Jiménez (Chío), disant que le Gouvernement fera l’acquisition d’un million d’unité de poulets ne résout pas la problématique du secteur, parce qu'outre le fait qu'on prétende les acheter à un prix inférieur au prix de revient, mais le délai imparti par le ministère de l’agriculture ne permet pas l’abattage d’une si grande quantité de poulets.
De son côté, Manuel Escaño, président de l'Association Nationale de Producteurs d'Œufs, a sollicité des autorités du ministère de l’agriculture d’arrêter la contrebande de poussins ; de sacrifier les poulets introduits illégalement au pays et acquérir une plus grande quantité d'œufs destinés au déjeuner scolaire, afin que le secteur ne continue à perdre cinq millions de pesos quotidiennement.
Fuentes : Artículo de la edición digital del Listín Diario en :
http://www2.listindiario.com/app/article.aspx?id=47428
traducido por JJ pour HRV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...