Démarches en cours en vue d’offrir des funérailles nationales au "héros" de 1974 dont la disparition retient l’attention de la presse nord-américaine
samedi 23 février 2008,
Radio Kiskeya
Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a rendu hommage vendredi au footballeur haïtien de légende Emmanuel "Manno" Sanon dont le décès jeudi en Floride a provoqué des vagues d’émotion en Haïti.
"Il a fait quelque chose d’extraordinaire dans l’histoire du sport haïtien", a déclaré à Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest) le chef du gouvernement après avoir observé une minute de recueillement en mémoire du disparu en marge de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Jérémie/Cayes en compagnie du ministre canadien des affaires étrangères, Maxime Bernier.
Outre M. Alexis, la Présidence, le ministre de la jeunesse et des sports, Fritz Bélizaire, la Chambre des Députés, le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart et plusieurs des anciens coéquipiers de Sanon, dont Philippe Vorbe, ont salué le départ de ce géant. Tous soulignent son intelligence de jeu, ses qualités athlétiques exceptionnelles, ses prouesses sportives ainsi que sa discipline professionnelle et sa modestie légendaires.
Les funérailles du mythique buteur du Don Bosco de Pétion-Ville et de la sélection nationale au cours des années 70 seront chantées samedi prochain (2 mars) en principe à Orlando. "Manno" Sanon avait, dans son testament, souhaiter être inhumé là où résident ses quatre enfants.
Cependant, à Port-au-Prince, le gouvernement et les instances dirigeantes du football ont entrepris des démarches en vue d’un éventuel rapatriement de la dépouille et de l’organisation de funérailles nationales.
Le décès de celui qui fut désigné en 2000 "athlète haïtien du XXe siècle" représente un événement dont les médias nord-américains se sont également fait l’écho. L’Associated Press, l’agence de presse mexicaine Notimex, les journaux américains Miami Herald, El Nuevo Herald, USA Today et Sports Illustrated de même que la chaîne de télévision Fox ont notamment mis en relief les qualités et la stature de l’ancien footballeur.
Agé de 56 ans, le célèbre mondialiste de 1974 est mort d’un cancer du pancréas qui l’avait considérablement affaibli ces derniers mois. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4733
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...