mardi 5 février 2008

Carnaval : Plus d’une centaine de blessés légers lors du premier jour gras

Un premier décès non encore officiellement confirmé aurait été enregistré
lundi 4 février 2008,
Radio Kiskeya
Au moins 108 personnes ont été blessées, pour la plupart à l’arme blanche, lors du premier jour gras du populaire carnaval de Port-au-Prince au cours duquel un mort aurait été enregistré, selon un bilan communiqué lundi à Radio Kiskeya par la Croix-Rouge Haïtienne.
Jusqu’ici, aucun des blessés ne l’a été par balle. Cependant, selon des informations non encore confirmées, une personne serait morte asphyxiée lors du passage du char de Krezi Mizik près du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH).
Le porte-parole de la Croix-Rouge, Périclès Jean-Baptiste, précise que seuls 33 des blessés ont été soignés à l’hôpital. Les 93 autres, légèrement touchés, ont pu regagner leur domicile après avoir été pris en charge par des secouristes.
La Croix-Rouge dispose de 19 postes de secours mobiles sur le site du carnaval long d’environ quatre kilomètres. Selon M. Jean-Baptiste, ce dispositif de soins d’urgence a été mis en place grâce à des fonds reçus du gouvernement haïtien et à la solidarité d’autres comités nationaux de l’organisation humanitaire.
Parallèlement au travail de la Croix-Rouge, le comité d’organisation du carnaval est doté d’une cellule médicale d’urgence coordonnée par le Dr Claude Surena, président de l’Association médicale haïtienne (AMH). Une quinzaine d’ambulances ont été réquisitionnées en vue de faciliter les interventions d’urgence.
Le bilan des victimes du carnaval haïtien est généralement faible au regard de la participation populaire très importante qu’il suscite. spp/Radio Kiskeya.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4664

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...