mercredi 30 janvier 2008

Un yatch ambulance pour l'île-à-Vache

Sur l'île-à-Vache, une femme en difficulté d'accoucher s'impatiente pendant la remise officielle du yatch ambulance, don du peuple américain. Elle devra attendre les discours officiels, la signature du protocole d'accord, la bénédiction du prêtre et le chant de remerciement des écoliers venus en la circonstance.

Le yatch ambulance de l'Ile-à-Vache (Photo: Claude Bernard Sérant)
En cette matinée de mer calme, une femme en difficulté d'accoucher est agitée. Ce cas dépasse le centre de santé de Madame Bernard à l'île-à-Vache. Les proches de la parturiente retiennent leur souffle. Ils n'auraient pas souhaité que leur cas vienne allonger la liste des femmes victimes des suites d'accouchement.

En Haïti, près de 630 femmes sur 100 000 meurent des suites de grossesse. Grâce au peuple américain, par le truchement de l'USAID, qui a fait don à la commune de l'île-à-Vache d'une petite embarcation ambulance à moteur, cette Vachoise ne connaîtra pas ce sort. La petite embarcation ambulance caractérisée par la gratuité de son service de transport sera utilisé dans les cas dépassant le centre de santé de Mme Bernard.
Selon les précisions du comité sanitaire, il reliera seulement l'île et les Cayes.Une délégation d'officiels, de représentants de cette commune, de l'USAID, de la PNH et d'écoliers s'est rassemblée près du port pour la remise officielle de ce don du peuple américain.
La bénédiction du yatch ambulance par un prêtre de l'île-à-Vache (Photo: Claude Bernard Sérant)
Un salve d'applaudissements a accueilli la délégation. « Ce matin, il y a un cas qui nous attend et nous irons avec la patiente immédiatement », a déclaré le directeur sanitaire de la Santé publique pour le département du Sud, le Dr Serge Louissaint.
De gauche à droite, après le représentant de la police : le maire de l'île-à-Vache, le directeur de l'USAID et le directeur sanitaire de la Santé publique pour le département du Sud(Photo: Claude Bernard Sérant)
Il a remercié, au nom du ministre de la Santé, l'USAID et a signalé que désormais les malades de l'île-à-Vache arriveront en de bonnes conditions aux Cayes et n'auront plus à subir les péripéties du mauvais transport. « Dans le domaine de la santé maternelle, ce bateau réduira le taux de mortalité », a-t-il ajouté.
Doter la structure sanitaire de l'île-à-Vache d'une ambulance nautique a été pour le maire de cette commune insulaire, Amazan Jean Yves, un rêve. Devenue une réalité, l'édile croit que cette ambulance aura un impact positif sur la santé dans l'île.
Agir selon les besoins de la population
Le 24 avril 2007, a été inauguré le centre de santé de Mme Bernard. Au cours de cette cérémonie inaugurale, les élus locaux avaient profité de la présence du directeur de l'USAID pour parler de la nécessité de cette ambulance, a rappelé le maire.
Signature du protocole d'accord par le directeur de l'USAID, et soeur Flora, représentant la communauté insulaire (Photo: Claude Bernard Sérant)
« Le peuple américain à travers l'USAID a compris notre situation et a accepté d'équiper le centre de santé de notre commune de personnel et de matériel pouvant fournir un service adéquat à la population.« La dernière fois que je suis venu à l'île-à-Vache c'était pour inaugurer le centre de santé de Mme Bernard. Le sénateur, le maire et les membres de la population m'avaient fait part de leur souci et de leur besoin. Le gouvernement américain agit en Haïti selon les priorités des autorités locales et les besoins de la population. Je reviens aujourd'hui dans votre belle commune pour vous remettre officiellement ce bateau ambulance », a déclaré le directeur de l'USAID, Paul Tuebner. Il a qualifié le projet de véritable projet « Dyanm ».
Après les discours officiels, le directeur de l'USAID, le représentant de la communauté, soeur Flora et le directeur sanitaire de la Santé publique pour le département du Sud ont signé un protocole d'accord de trois pages.
Un choeur d'enfants dans un chant de remerciement (Photo: Claude Bernard Sérant)
Dans ce protocole, a signalé un représentant de Management Science of Health (MSH), il est dit formellement que ce yatch ambulance - qui sera géré par un comité de santé -, fera le va-et-vient entre l'île-à-Vache et la ville des Cayes seulement pour les cas d'urgence qui dépassent le centre de santé de Mme Bernard.Un prêtre a béni l'ambulance nautique et l'a placé sous l'autorité de Dieu, qui sera le vrai capitaine de ce navire.
Après la bénédiction, un choeur d'enfants, radieux, a entonné un simple merci qui n'a pas de prix.La cérémonie terminée, l'ambulance a transporté, sur les eaux calmes de la mer du Sud, la femme enceinte en difficulté aux Cayes où elle a accouché en bien, a-t-on appris.
Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr

Ce qui est rageant dans tout ça c’est de constater l’omniprésence de cette générosité étrangère dans les solutions à bas prix apportées aux moindres problèmes de notre société. Même pour la construction de latrines en 2008 il nous faut cette générosité qui est existentielle en Haïti.
A quoi sert notre gouvernement ?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...