Le lignite constitue certainement une source énergétique alternative pouvant contribuer à pallier les déficits des ressources naturelles et ligneuses du pays, notamment le charbon de bois et le bois de feu qui couvrent plus de 70 % de la consommation énergétique nationale. Le plus important, selon des spécialistes en gestion énergétique, c'est le mode de traitement qui sera mis en oeuvre pour bien l'utiliser.
« L'exploitation du lignite peut très certainement contribuer à diminuer les conséquences néfastes qu'entraîne la coupe effrénée des arbres dans le pays », explique Bétonus Pierre, ingénieur en planification énergétique. Le spécialiste appuie l'idée de l'exploitation éventuelle du lignite dans le pays, mais se retient un peu sur la manière dont on pourra le faire en termes de traitement. « C'est un potentiel énergétique intéressant mais il faut penser à prioriser un mode de traitement industriel susceptible de rendre le produit acceptable aux consommateurs », soutient-il.
Une exploitation intelligente« Bien que les besoins énergétiques du pays soient satisfaits à 80 % par la biomasse locale et l'hydroélectricité, cela n'empêche qu'Haïti fait face à une grave crise énergétique caractérisée par l'exploitation incontrôlée de ses ressources naturelles et l'inadéquation des coûts des produits pétroliers », avait déploré René Jean-Jumeau, docteur en Electricité, attaché au Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), lors du colloque sur la planification énergétique organisé par la Fondation Haïtienne de l'Environnement (FHE) en avril 2007.
Pour tenter de juguler cette crise, l'ingénieur Bétonus Pierre croit important de laisser ouvertes toutes les alternatives et promouvoir des solutions adaptées aux spécificités de chaque secteur de consommation et de ses capacités financières. « Il n'y a pas de solution unique au problème énergétique du pays », dit-il.
Une exploitation intelligente de toutes les ressources disponibles y compris les programmes de conservation énergétique dans les ménages et l'industrie devrait permettre de réduire les coûts environnementaux liés à l'exploitation anarchique du bois-énergie. Avis partagé par d'autres confrères du secteur énergie en Haïti. Selon l'ingénieur Adam Pierre, spécialiste en gestion des ressources en eau, la déforestation a des effets négatifs dans les écosystèmes. Cela amène tout droit vers le déboisement.
Conséquemment, elle entraîne l'érosion, les glissements de terrain, les inondations et la pollution des bassins versants.D'un autre côté, poursuit l'ingénieur Bétonus Pierre, l'utilisation rationnelle des faibles ressources disponibles, permettra également d'amortir les coûts économiques liés aux importations des produits pétroliers. Du coup, dégager des capacités d'investissement nécessaires au financement d'importants projets dans le secteur de l'énergie. « Ces produits pétroliers couvrent entre 20% à 25% des consommations énergétiques nationales et coûtent entre 35 à 50 % de la capacité d'importation du pays », explique le spécialiste en planification énergétique qui, encore une fois, rappelle que le lignite n'est pas la seule alternative pouvant pallier les déficiences des ressources naturelles du pays.
Il plaide aussi en faveur de l'exploitation d'autres sources renouvelables offertes par la nature, notamment l'énergie solaire, maritime, éolienne et les énergies synthétisées, dont la briquette de résidus végétaux.
Jean Max St Fleur
tmaxner@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53224&PubDate=2008-01-24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...