lundi 14 janvier 2008

Les sénateurs élus pour deux ans ne partiront qu’après le vote de la nouvelle loi électorale, selon un compromis trouvé entre l’Exécutif et le Sénat

Les partis politiques ayant souscrit à ce compromis s’engagent du même coup à prendre le « train présidentiel » de l’amendement constitutionnel
dimanche 13 janvier 2008,
Radio Kiskeya

Les sénateurs élus pour deux ans resteront à leur poste jusqu’au vote de la prochaine loi électorale, selon un compromis obtenu entre les sénateurs et le chef de l’Etat, René Préval, au terme de deux longs « rounds » de discussions vendredi et samedi qui se sont achevés aux environs de une heure dimanche matin.
Outre la « prolongation apparente » du mandat des 3ème sénateurs, les partis sous la bannière desquels ces derniers ont été élus se sont engagés à réfléchir sur les amendements à apporter à la Constitution. Ils devront cependant dès maintenant proposer une solution, qui figurera dans la prochaine loi électorale, au problème du mandat des 3ème sénateurs, tel qu’il s’est posé cette année.
La question de l’amendement constitutionnel est d’un intérêt particulier pour le chef de l’Etat qui a eu à déclarer le 17 octobre de l’année dernière que la charte fondamentale constitue une sérieuse source d’instabilité. René Préval avait même commandé une étude sur les amendements à apporter à celle-ci. L’un des principaux auteurs de l’étude, le professeur Claude Moïse, a d’ailleurs participé aux discussions au Palais national entre les sénateurs et le chef de l’Etat. Il y était comme observateur. Mais, il y était également pour proposer certaines orientations, selon des déclarations faites à l’issue des discussions par le 3ème sénateur du Sud, Gabriel Fortuné.
Satisfait de l’issue trouvée, le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a annoncé la disponibilité désormais du Sénat à accompagner le nouveau Conseil Electoral Provisoire, en lui dotant des instruments légaux nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Il a félicité le président Préval pour son sens du compromis. Dès le vote de la nouvelle loi électorale, les sénateurs qui avaient été élus pour deux ans pourront lancer leur campagne électorale, a-t-il dit.
Les sénateurs Gabriel Fortuné (UNION) et Ultimo Compère (LESPWA) qui avaient annoncé leur départ du parlement dès le lundi 14 janvier ont apporté leur plein soutien au compromis trouvé.
Les deux Chambres seront donc au grand complet lundi à la séance en Assemblée nationale devant marquer l’ouverture de la première session parlementaire de la nouvelle année. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4607
Commentaire ...Juste pour rire!
Ouf de soulagement! Haïti évite le pire !
C’est bien dommage en fait en matière d’info et de communication car on avait fini par s’habituer à cette chronique de bordel annoncé au niveau de notre sain et efficace parlement.
Ca tombe pas mal. On est en est pleine période carnavalesque. Le port de masque devient presque obligatoire. Tout le monde va pouvoir en porter sans être emmerdé.
Le problème du départ ou nom des sénateurs avait pris le devant sur de vrais faux scandales et des faux vrais scandales.
On couve une certaine anxiété mal dissimulée pour savoir quel sera le prochain titre de la une de notre actualité.
Bon, l’histoire de la grippe aviaire en République Dominicaine et l’interdiction subséquente qui frappe les importations de produits avicoles a toujours été aussi un faux vrai problème.
Le Président de la République et les parlementaires bien lunés on su faire preuve d’une étonnante magnanimité pour éviter une catastrophe institutionnelle au pays !
Bravisimo messieurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...