lundi 21 janvier 2008

Haïti : Nouveaux dirigeants au parlement


P-au-P, janv. 08 [AlterPresse] --- De nouveaux dirigeants ont pris les rênes du parlement à l’occasion de la nouvelle session ordinaire de janvier 2008.
Le docteur Kelly C. Bastien, premier sénateur du Nord, est devenu, le 17 janvier 2008, le président du sénat et, de ce fait, président de l’Assemblée nationale après avoir été plébiscité par ses pairs lors d’élections pour renouveler le Bureau du Grand corps.
Les 26 sénateurs présents à la séance du 17 janvier ont tous voté en faveur du parlementaire membre de la plate-forme politique Lespwa (Espoir) de René Préval.
Kelly C. Bastien remplace à ce poste Joseph Lambert, lui aussi membre de Lespwa.
Rudolph Boulos, premier sénateur du Nord-est, succède à Edmonde Supplice Beauzile, son collègue du Plateau Central, les deux appartenant à la Fusion des sociaux-démocrates.
Le sénateur du Sud Fritz Carlos Lebon, du parti Union, est le nouveau questeur du Bureau du sénat. Ses collègues Eddy Bastien (Nord-Ouest) de l’Alliance démocratique (Alyans) et Judnel Jean (Nord’Est) de la Fusion sont les deux nouveaux secrétaires de cette structure.
En début de semaine, 16 sénateurs avaient adopté une résolution dans laquelle ils exigeaient la tenue d’élections pour renouveler le Bureau du Sénat de la République. Ces parlementaires s’étaient montrés très critiques vis-à-vis du président sortant de l’Assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert.
Au niveau de la chambre basse, le député Pierre Eric Jean-Jacques de la plate-forme Lespwa a été reconduit au poste de président du Bureau, totalisant 55 voix contre 37 pour son concurrent Patrick Domond.
Le président de la chambre des députés joue également le rôle de vice-président de l’assemblée nationale.
Les députés Eloune Doréus, Géralda Thélusma, Steven Benoît et Sholzer Chancy sont les autres membres qui composent le Bureau de la chambre basse. [do gp apr 18/01/2008 11:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6859

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...