mardi 29 janvier 2008

Décès du révérend père Arthur Volel, symbole de l’église des pauvres

"Il était l’incarnation de l’amour", selon son neveu Michel Soukar, historien et journaliste
lundi 28 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Le révérend père Arthur Volel, figure emblématique de l’église catholique haïtienne, s’est éteint dimanche à l’âge de 84 ans dans une maison de retraite de la communauté salésienne à Tabarre (nord de Port-au-Prince), a annoncé lundi sur les ondes de Radio Kiskeya l’historien Michel Soukar, neveu du disparu.
"Le père Volel était l’incarnation de l’amour", a-t-il estimé en retraçant le parcours exceptionnel de cet ardent défenseur des pauvres. Il a notamment vécu quarante années de vie pastorale parmi les humbles familles du grand bidonville de Cité Soleil (banlieue nord) en partageant leurs souffrances et privations au quotidien et en leur apportant de l’espérance. Auparavant, son sacerdoce l’avait conduit à accomplir la même mission à Pétion-Ville (est) et à La Saline (nord) où il a dynamisé la présence de la congrégation des salésiens à laquelle il appartenait.
Véritable modèle de bonté absolue, de générosité sans bornes et missionnaire idéaliste jusqu’à l’excès, Arthur Volel et sa foi ne faisaient qu’un, selon Michel Soukar. Il indique qu’en apprenant sa mort, des chrétiens catholiques ont estimé qu’il pourrait aisément aspirer à la sanctification.
Victime à plusieurs reprises de maladies contagieuses attrapées dans l’insalubrité Cité Soleil, le prélat refusait souvent de soigner. En raison de son âge avancé, il avait dû s’installer depuis quelque temps dans la maison de retraite des salésiens.
La date des funérailles du père Volel doit être annoncée ultérieurement. Mais, déjà, les habitants de Cité Soleil sont invités à lui rendre un ultime hommage lors d’une cérémonie funèbre prévue samedi prochain. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4648

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...