jeudi 31 janvier 2008

Course contre la montre pour sauver Sleudny Nicolas

Une mauvaise extraction de dent se mue en cancer. Victime, une fillette de 12 ans dont les parents sont fauchés risque de mourir...
La vie de la petite Sleudny Nicolas s'est transformée en cauchemar le jour où elle a franchi le seuil de la clinique d'un dentiste charlatan à Vaudreuil, au Cap-Haïtien. Souffrant d'une rage de dent, les parents de la capoise de 12 ans ont cru que l'extraction serait la solution. Et pourtant. Peu après cette intervention, les douleurs se sont intensifiées et la mâchoire gauche de Sleudny s'est mise à enfler.


A l'Hôpital Justinien où le père de la fillette s'est rendu, désemparé, le diagnostic était accablant : l'extraction de la dent a provoqué le développement du lymphome de Burkitt, une maladie cancéreuse. «L'extraction de cette dent par un dentiste travaillant à la Clinique dentaire Béthesda de Vaudreuil, affilié à l'Eglise protestante de la Convention baptiste se trouvant dans le Nord est la cause de mon drame », explique Lesly Nicolas, père de l'enfant. Papiers en main, Lesly Nicolas, avec une mine de déterré raconte que la progression de cette maladie empêche à sa fille de bouger la mâchoire, de manger normalement.


Crachant moult récriminations à l'égard de ce dentiste charlatan, le père de l'enfant estime que ce dernier était uniquement appâté par le gain. « Malgré diverses démarches effectuées auprès des responsables de Bethesda, aucun résultat satisfaisant n'a jusqu'à présent été trouvé », se plaint-il. Entre-temps, je n'arrête pas de dépenser. Mais après de nombreuses chimiothérapies à l'Institut haïtien d'oncologie, dit-il, une lueur d'espoir point à l'horizon pour la petite Sleudny Nicolas.

Dans cet institut, des médecins chevronnés m'ont dit que par une opération, ma fille peut encore être sauvée». Mais cette intervention, ajoute-t-il en se grattant la tête, est coûteuse. Fauché avec sur les bras sa fille qui risque de mourir, Lesly Nicolas, ayant bu tout orgueil, appelle à la générosité de tous et de chacun.
En pareil cas, on se demande si le responsable de cette clinique dentaire a la compétence pour pratiquer le métier dans le pays. Le ministère de la Santé publique n'a-t-il pas son mot à dire?
Pour intervenir en faveur de cet enfant, composez le (509)754-1511 ou (509)678-2364
Micholson Chéry
Commentaires:
Un article de ce genre publié gracieusement dans les pages du Nouvelliste l’un des meilleurs journaux d’Haïti nous avait permis de sauver la vie de notre héroïne Nephtalie Ilisse. Depuis nous en avons vu passer beaucoup de dossiers certains plus touchant que d’autres.
Actuellement nous réfléchissons sur un dossier concernant une petite fille de 9 ans posant le problème d’un affreux rétinoblastome. Nous voudrions lui venir en aide mais il n’est point question de se relancer dans l’aventure de collecte de dons. Pour cela nous envisageons de monter une structure pour concrétiser des promesses de dons faite par des institutions et entreprises de renom.
Pour étoffer l’ensemble des motivations de notre existence au niveau du « Réseau de santé Haïti-France Aller Retour » ces dossiers restent nos puissants et vibrants allier.
Cependant cet article du Nouvelliste faisant état d’une fillette qui a développé un Lymphome de Burkitt après l’extraction d’une dent revêt pour nous une toute autre importance. LA lecture de cet article en dehors de permettre de tomber sur un appel à don renferme une accusation gratuite et mal fondée contre le chirurgien dentiste qui aurait pratiqué cette extraction dentaire.
Selon les écrits de Monsieur Chéry, le chirurgien dentiste à cause d’une gestion inadéquate du cas aurait provoqué le cancer. Nous pensons que cet article renferme une dose létale de légèreté qui n’est pas digne d’un journal qui jouit de cet aura si courageusement gagné et mérité. Avant une telle publication Le journaliste à défaut du journal lui-même aurait du solliciter l’avis d’un spécialiste autorisé qui aurait eu le plaisir d’éclairer les lanternes.
En fait le dentiste a pris en charge un enfant qui souffre d’une douleur attribuée à une rage de dent avec probablement présence d’une masse en regard. L’erreur du dentiste a été d’appréhender le cas comme un banal abcès dentaire. En réalité l’enfant souffrait et présentait déjà un lymphome de Burkitt de localisation mandibulaire qui est justement le site le plus aimé des lymphomes dans 75 % des cas.
Si l’on se place dans le contexte haïtien, ce dentiste ne mérite guère l’échafaud et ceux qui réclament l’intervention des autorités de santé publique pour une sanction éventuelle sont carrément hors du sujet.
LE diagnostic a été fait si on peut le dire, grâce à l’intervention de ce médecin. Aujourd’hui il faut profiter de l’occasion pour demander aux autorités compétentes ce que les familles qui se trouvent atteintes de sérieuses maladies comme le rétinoblastome, le gangligliome ou le lymphome de Burkitt, a quels saints ils doivent se vouer.
Nous attendons l’écho des hématologues chevronnés pour faire toute la lumière sur le sujet.
En attendant cette petite fille a un vrai problème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...