mercredi 26 décembre 2007

Bilan mitigé pour le système judiciaire selon le RNDDH

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, relève de nombreux points positifs dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire au cours de cette année.Il cite entre autres l’organisation des assises criminelles dans plusieurs juridictions visant à combattre le phénomène de détention préventive prolongée. " Les assises ont permis de fixer les sorts de nombreux détenus dont des kidnappeurs qui ont été condamnés", explique t-il.Pierre Espérance se réjouit de l’effort de l’exécutif qui a mis à la disposition de certains magistrats des matériels, dont des véhicules en vue d’augmenter l’efficacité des différents échelons du pouvoir judiciaire.D’autre part, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains relate des aspects négatifs, tel l’implication du gouvernement dans des dossiers judiciaires tels le massacre de la scierie et la faillite de la Société Caraibéenne de Bank (Socabank).M. M. Espérance assimile à des pressions les interventions du chef de l’état sur le dossier de la Socabank. Tout en qualifiant ces interventions d’inopportune, M. Espérance rappelle que le gouvernement ne doit pas intimider les doyens des tribunaux qui ont pour devoir de respecter les droits des justiciables.Dans le cadre du dossier du massacre de la scierie, M. Espérance dénonce les interventions du ministère de la justice qui selon lui aurait occasionné le décès du président de la cour d’appel des Gonaives. " Il ne faut pas domestiquer la justice ", dit-il précisant que les responsables de l’exécutif doivent s’abstenir d’opiner sur des dossiers traités par les autorités judiciaires.Par ailleurs, Pierre Espérance soutient qu’il y a eu au cours de cette année des procès bâclés tels ceux sur l’assassinat de Brignol Lindor et l’attaque contre les étudiants de la faculté des sciences humaines.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13353

Kesner Pharel formule des propositions pour combattre la vie chère

L’économiste Kesner Pharel invite le gouvernement à adopter des mesures innovatrices en vue de combattre la vie chère. L’inflation est passée de 40% en 2004 à 8 % en 2007 fait remarquer M. Pharel qui salue les efforts du gouvernement. En décembre le taux d’inflation a atteint 9,2% indique M. Pharel qui fait état de tensions inflationnistes dans l’économie nationale. Pendant ces 4 derniers mois le taux d’inflation a été trop élevé soutient le chroniqueur économique de radio Métropole rappelant que l’inflation est une diminution du pouvoir d’achat. Tout en faisant état de la relation étroite entre démographie et économie, M. Pharel souligne qu’il y a 200 000 nouveaux individus chaque année. " Le taux de croissance démographique est de 2% ", rappelle M. Pharel pour qui il faut une politique démographique.. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole Kesner Pharel a relaté les efforts réalisés par l’équipe gouvernementale pour améliorer la situation monétaire du pays précisant que d’autres efforts doivent être déployés au niveau de l’administration publique. Interrogé sur les options pour combattre la vie chère, Kesner Pharel explique que le gouvernement ne peut pas fixer les prix s’il ne veut pas subventionner les produits. " Une intervention sur le marché aura des conséquences graves puisque le gouvernement devra s’endetter ", dit-il rappelant que la seule option viable est le renforcement de la production nationale. " Le gouvernement devrait profiter de la hausse du prix du riz sur le marché mondial pour encourager la culture de ce produit", argue t-il. Tout en rappelant que le chef de l’état a opté pour le renforcement du secteur agricole, M. Pharel Précise qu’il faudra accorder des subventions aux agriculteurs et améliorer les infrastructures. Selon M. Pharel le gouvernement doit avoir une politique fiscale innovatrice. " Il faut également une politique agressive sur le plan social", déclare M. Pharel précisant que les plus pauvres pourraient bénéficier d’un crédit gouvernementale. " Plus de 4 millions d’haïtiens vivent avec moins de 1 dollar, on pourrait cibler les plus défavorisés", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13352
Pourquoi cette baisse de l'inflation ne se manifestet -t-elle pas au niveau de la microéconomie c'est à dire dans le quotidien des haïtiens?
Qu'en est-il de la fameuse commission qui a travaillé à l'élaboration d'un programme pour la réduction de la pauvreté?

L’ancien DCPJ, Michael Lucius, blanchi par la justice

Le juge d’instruction Carvesse Jean a émis une ordonnance de non lieu en faveur de l’ancien directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Michael Lucius, dans le cadre de l’enquête sur la séquestration et l’assassinat de Gilbert Albert. Après une année d’enquête le magistrat a renvoyé hors des liens de la prévention Michael Lucius, résidant à Paris depuis plusieurs mois. Dans l’ordonnance émis le 3 décembre 2007, le juge Carvesse Jean a renvoyé par devant le tribunal criminel Stanley Edelon, alias Achou lequel a avoué son implication dans l’enlèvement de M. Albert. Maître Edwin Cock, l’un des avocats de M. Lucius se réjouit de cette décision prise dans la sérénité. Il souhaite que la société prenne acte de cette décision de justice rappelant que cette affaire avait entraîné la démission de M. Lucius à la tête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Par ailleurs, M. Lucius a révélé dans la presse que deux membres du service de sécurité rapprochée du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Claudy Gassant sont impliqués dans la tentative d’assassinat contre sa personne. Michael Lucius n’a pas voulu citer les noms de ces individus qui sont selon lui toujours au service du commissaire Gassant. " Ces individus portaient des Galil et ne sont pas des policiers", révèle M. Lucius qui affirme avoir communiqué les noms de ces individus aux autorités policières. Edwin Cock soutient que M. Lucius n’a jamais été convoqué à une audition dans le cadre d’une enquête sur cette tentative d’assassinat. " Je ne comprends pas ce comportement ", lance t-il. Cette affaire avait opposé l’inspecteur Michael Lucius au premier juge instructeur en charge du dossier Napela Saint-il. Les avocats de M. Lucius avaient exercé un recours pour que le juge Saint-il soit dessaisi du dossier. Le juge Saintil avait, en raison de certaines déclarations du nommé " Achou", eu des soupçons sur l’implication de M. Lucius dans cet acte d’enlèvement. Le chef de gang avait été appréhendé par les policiers de la DCPJ dirigée à l’époque par Michael Lucius.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13351

Eliminatoires jeux olympiques, Haïti retrouve le Mexique et le Canada

La sélection nationale olympique se retrouve dans un groupe très relevé dans le cadre de la dernière phase des éliminatoires des jeux olympiques de Pékin. Les haïtiens joueront dans un groupe qui comprend le Mexique, tenant du titre du tournoi de qualification, le Canada et le Guatemala. L’entraîneur de la sélection nationale, Wilner Etienne, reconnaît que la situation sera très difficile pour Haïti. Il souhaite que tous les secteurs contribuent à la préparation de l’équipe en vue d’obtenir la participation des joueurs haïtiens évoluant en Europe. " Il n’y a pas de possibilité de faire machine arrière, il faut avancer ", lance t-il. Haïti semble être dans une situation delicate puisque la sélection nationale avait été battue 2-0 par le Guatemala le 15 décembre dernier, lors d’une rencontre amicale à Fort Lauderdale (Floride, Etats Unis). La rencontre avait été interrompue en raison de jets de pierre sur la pelouse par des fans haïtiens.Parmi les joueurs clés de cette selection olympique il faut citer Peterson Occénat, Ednerson Raymond, Judelin Aveska, Paulin Jean, Roberto Ulysse, Alain Vubert, James Marcelin, Jean Sony Alcénat, Léonel Saint-Preux, Fritzson Jean-Baptiste et Fabrice Noël.Le tournoi éliminatoire de la Concacaf aura lieu aux Etats-Unis du 11 au 23 mars et déterminera les deux équipes qui représenteront l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Antilles. Dans l'autre groupe on retrouve les Etats-Unis, Cuba, Honduras et Panama.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13350

Des kidnappeurs blessent par balle un homme d’affaires qu’ils tentaient d’enlever

Pierre-Richard Occenad a été opéré avec succès le 24 décembre
mardi 25 décembre 2007,
Radio Kiskeya
L’homme d’affaires Pierre-Richard Occenad, blessé par balle au cours d’une tentative de kidnapping, se trouvait mardi soir dans un état stable après avoir été opéré d’urgence lundi dans un hôpital de Port-au-Prince, a appris Radio Kiskeya de sources dignes de foi.
M. Occenad, qui se trouvait tard dimanche devant son domicile à Vivy Mitchell, un quartier résidentiel de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), avait été attaqué par des individus armés déterminés à l’enlever. Ayant réussi à mettre en échec les kidnappeurs, l’entrepreneur a été toutefois atteint d’un projectile.
Pierre-Richard Occenad était hors de danger après l’intervention chirurgicale qu’il a dû subir, selon ses médecins.
Pour leur part, Michel Laguerre et Maxime Thomas avaient été libérés contre rançon jeudi dernier. Les deux hommes avaient été enlevés une semaine auparavant.
Leur libération avait été suivie de celle, quelques heures plus tard, du jeune couple Nathalie Ambroise et Stéphane Lerouge, séquestrés également pendant une semaine.
Le Président René Préval a reconnu dimanche qu’une vague d’enlèvements s’est déferlée sur le pays au cours des deux derniers mois et a indiqué que la police trouvera une solution appropriée au problème en 2008 si les kidnappeurs refusent d’accorder une chance aux enfants.
Selon les estimations du directeur de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus, une trentaine de cas de rapts ont été recensés depuis le début du mois de décembre, certains ont été commis par d’anciens policiers et des délinquants déportés des Etats-Unis. Cependant, ces statistiques ne reflètent que partiellement la situation, car les familles d’un certain nombre de kidnappés préfèrent généralement négocier avec les ravisseurs sans informer la police. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4560

Rapatriement lundi de 202 boat people

25 autres clandestins sont revenus en Haïti à bord de leur voilier qu’ils refusaient de quitter
mardi 25 décembre 2007,
Radio Kiskeya
Les garde-côtes américains ont procédé le 24 décembre (lundi) au rapatriement de 202 boat people haïtiens, rapporte une dépêche de l’Associated Press.
Au moment de leur interception vendredi dernier au sud de l’archipel des Bahamas à bord d’une embarcation de fortune, les voyageurs clandestins étaient au nombre de 227. Cependant, 25 d’entre eux avaient catégoriquement refusé d’abandonner le voilier. Ils ont été autorisés à rester à bord jusqu’à ce que l’embarcation ait pu atteindre sous haute surveillance une île haïtienne.
Un navire des garde-côtes américains a reconduit les 202 autres boat people à Port-au-Prince.
Cette année, de nombreux haïtiens candidats à l’émigration illégale ont été interceptés en haute mer et rapatriés par les autorités américaines sans avoir pu bénéficier d’une analyse de leur éligibilité au droit d’asile. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4561