lundi 20 août 2007

HAiti versus Japon....Ils nous ont eu au mental

51% de possession de balle contre 49%, 15 tirs effectués contre 9, un niveau technico tactique beaucoup plus élevé et pourtant l'équipe haïtienne s'est fait battre 3-1 par le Japon pour son premier match de phase finale de Coupe du Monde au Soccer Only Field de Gwangyang. Les Japonais ont eu l'équipe haïtienne au mental.

Le visage sombre les joueurs haïtiens n'arrivent pas à laisser les vestiaires du stade Gwangyang Soccer Field ou ils viennent de baisser pavillon 1-3 devant le Japon. Ils savent que cette rencontre était largement à leur portée et qu'ils viennent de rater leur entrée en Coupe du Monde et d'hypothéquer leur qualification pour le second tour. Pourtant, ils ont joué un très bon match et les statistiques sont la pour le prouver. 51% de possession de balle, 15 tirs contre 9 aux Japonais, 6 tirs cadres contre 7, une deuxième mi-temps totalement maitrisée, seulement il y a un seul but marqué contre trois encaissés.

Parmi les fans haïtiens qui avaient fait le déplacement, on conjecture sur le sort avec les si. Si la première occasion de Vorbe avait été parfaitement exploitée, si le contrôle de Valdo n'était pas trop long ou s'il avait transformé ses deux parfaites occasions en but, des si qui pourraient faire d'Haïti le pays le plus riche du monde.

Le plus grand adversaire de la sélection haïtienne dans cette rencontre a été au-delà d'une manque d'expérience à ce niveau de la compétition, la manque de concentration. Sur le premier but il a manqué aux joueurs ce rouage qui aurait permis à un joueur de se placer devant la balle avant le coup franc, mais encore Hérold n'aurait même pas commis la faute vu que le joueur n'avait plus le ballon. Manque de roublardise, ils attendent que l'arbitre place le mur laissant tout le loisir aux japonais de combiner et à Okamoto d'ajuster tranquillement Shelson, impuissant sur le coup. Pourtant, les recommandations de l'arbitre malaisien Abdulah étaient claires, mais entre théorie et réalité, les choses sont différentes.

Après l'égalisation de la formation haïtienne avec un but construit et une demi volée somptueuse de Guemsly, on était à deux doigts du KO quand Peterson décale Normil Valdo, mais ce dernier loupe son contrôle. Si Valdo avait marqué c'aurait étét un autre match reconnaitra le journaliste de Fifa.com, à l'issue de la partie. Mais, il n'a pas marqué et tout était à refaire.

Et puis le coup de l'inexpérience encore sur le second but Japonais, le demi volant droit part seul dans le dos de son vis-à-vis Bitiello Jean Jacques qui croit au hors jeu, le temps pour lui de réagir le japonais a le temps d'effectuer son centre. Meshack et Shelson ne communiquent pas et se rentrent dedans laissant à Hiroki Kawano tout le temps pour marquer dans les buts vides

Le 3e but est encore plus stupide, Sur un moment de déconcentration totale les joueurs haïtiens laissent un peu d'espace entre eux au niveau de la défense et Yoichiro Kakitani part seul en contre dans le boulevard. Il reçoit son ballon dans le couloir et part tranquillement dribbler Shelson sorti à sa rencontre. Haïti fait le jeu mais le Japon mène 3-1.

51% de possession de balle contre 49 aux Japonais, 15 tirs contre 9, 6 tirs cadres contre 7, l'équipe Haïtienne n'a pas été ridicule même si à l'arrivée le Japon gagne 3-1 et la formation haïtienne devient dernier du groupe avec une difference de buts -2 derrière les français -1.

Les deux perdants s'affronteront mercredi a 19h heures coréenne soit cinq heures heures haïtienne.

Enock Nere
nenock@yahoo.com
Envoyé spécial du Nouvelliste
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47481&PubDate=2007-08-20

Notre commentaire :

Aujourd’hui il afut avoir le courage d’admettre que l’expertise technique en football sert sans être l’essentiel. On n’est plus au temps ou on jouait pour s’amuser et amuser la galerie. Les enjeux sont énormes et les gens l’ont bienc ompris. Si on ne nait pas footballeur on peut le devenir. On peut apprendre a jouer au football sans avoir les capacités innées des brésiliens ou des haïtiens. On peut faire appel aux sciences applquées pour obtenir de bons résultats.

La séléction Haïtienne des moins de 17 ans contre toute attente a créé l’exploit. Se hisser à ce niveau de compétition tenant compte des faibles moyens dont dispose le football et plus particulièrement cette catégorie de footballeur relève d’une prouesse herculéenne.

Comme le dit bien le journaliste auteur de cet article nous avons perdu parce qu’il nous manque ce qu’il faut pour réussir dans le football. Nous ne possedons que la technique. Si celle-ci se révelait suffisante une équipe comme le Réal de Madrid qui a aligné Roberto Carlos, Zidane, Beckamp etc aurait du faire une vraie razzia dans toutes les compétitions.

Après le premier tour de cette coupe du monde pour évaluer la performance des nationaux il faudra tenir compte de beaucoup de paramètres dans une tentative de comparaison entre les nations d’ une part et les investissements en faveur du football d’autre part.

C’est une vraie compétitionde jeunes ou le manque d’expérience se démontre partout. Un exemple ces scores fleuves de cerains matchs avec six ou sept buts.

Il est intéressant aujourd’hui de constater heureusement que nous n’avions pas été ridicules et que justement le score du match ne reflète en rien le nniveau de prestation de la sélection haïtienne. Nous savons qu’au finish on ne retiendra que le résultat mais pour nous la victoire nous l’avions déjà emporté sur les préjugés, sur les moyens, sur l’indifference des autorités en nous qualifiant pour la phase finale de cette coupe du monde.

Aujourd’hui nous savourons à pleines dents chaque minute de prestation de l’équipe nationale d’Haïti en dehors du score car nous l’avions déjà emportée notre belle victoire et notre mental, notre volonté ne pourront que s’affermir si es instances concernées ouvrent largement les portes à une jeunesse en quête de modèles pour s’éloigner du vice et revenir vers la vertue.

Nous savourons notre victoire même dans la défaite !

Bravo les jeunes !

DrJJ

Le gouvernement planche sur l’aide à apporter aux sinistrés de Dean

Le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, indique qu’une réunion spéciale du conseil des ministres aujourd’hui doit permettre de mettre à exécution un programme d’aide aux sinistrés de l’ouragan Dean. Il s’agit de dégager des fonds dans le budget afin de porter assistance aux 6500 personnes placées dans des abris provisoires et aux agriculteurs dont les plantations ont été dévastées.

Le chef du gouvernement estime qu’en raison de la fragilité de l’environnement des dégâts matériels importants ont été enregistrés en dépit du nombre réduit d’inondations.

Selon M. Alexis, de violents raz-de-marée ont entraîné les vagues à l’intérieur des terres dans plusieurs villes du sud telles, Jacmel, Marigot, Anse-à-Pitres, Bainet, Aquin et Saint Louis du sud. " Des plages ont été endommagées et il y aura une salinisation de ces espaces cultivables ", dit-il tout en précisant que le gouvernement compte sur l’appui de la communauté internationale pour venir en aide aux sinistrés.

Parmi les priorités du gouvernement figure la réparation des voies de communication détruites par le cyclone. Des équipes du ministère des Travaux Publics ont été dépêchées sur les lieux afin de faire une première évaluation de la situation.

La Croix Rouge joue un rôle important dans l’aide aux sinistrés en apportant de l’eau potable dans quelques régions, indique le premier ministre tout en soulignant les interventions prochaines des services concernés haïtiens.

Jacques Edouard Alexis soutient que les ministère des finances et celui de la Planification doivent élaborer un programme pour aider financièrement les paysans déjà en proie à de grandes difficultés économiques.

Tout en regrettant l’absence d’une culture de protection de l’environnement, M. Alexis croit nécessaire un renforcement du plan national de gestion des risques et désastres. Il souhaite l’intégration du ministère de l’éducation dans une campagne de sensibilisation contre le déboisement qui permettra de protéger les bassins versants.
Source
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12950

Le bilan s’alourdit, 7 morts et plus de 15 blessés après le passage de Dean

Les responsables du système national de Gestion des Risques et Désastres indiquent que 7 personnes ont été tuées et 15 autres blessées, dimanche, lors du passage de l’ouragan Dean sur la cote sud d’Haïti. 4 personnes sont mortes en raison du débordement de la rivière Momance, dans la région de Leogane (ouest) qui a payé le plus lourd tribut en terme de perte en vie humaine.

Dans la Grand Anse deux personnes ont perdu la vie ; une a Moron, l’autre aux Irois et 4 autres ont été blessées.

On denombre également un mort dans le département du sud, dans la commune des Anglais. Les responsables du Bureau de la Protection Civile indiquent que le département du sud a été le plus sévèrement touché par l’ouragan Dean. 150 maisonnettes et de nombreuses plantations ont été détruites dans les communes de Roche-à-Bateau, Coteau, Les Anglais, Port-a-Piment, Tiburon et Saint Jean du sud.

Selon les autorités haïtiennes pour les 4 départements du sud, sud-est, Grand Anse et Nippes on compte 600 familles sinistrées, 300 maisonettes détruites et 200 autres endommagées.
*------
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12949


Dieufort Delorges, responsables du système national de Gestion des Risques et Désastres affirme que plus de 6500 personnes ont été placées dans des abris provisoires.

Dean, le furieux ouragan de catégorie 4 s'est abattu sur la Jamaïque dimanche, alors que les autorités ont exhorté une dernière fois la population à trouver refuge.

Des écoles, des églises et des gymnases ont été transformés en abris alors que le cyclone frappait l'île avec des vents atteignant 230km/h et des pluies torrentielles, selon National Hurricane Center Les responsables indiquent que seuls 47 abris étaient occupés alors que l'extérieur du système cyclonique commençait à brosser l'île dimanche après-midi. Mais d'autres ont été remplis plus tard.

De nombreux touristes ont fui le pays avant la fermeture des aéroports samedi soir et les Jamaïcains résidant sur les côtes gagnaient l'intérieur des terres, alors que ceux des zones inondables se dirigeaient vers les abris.

Le maire de Cité Soleil souhaite le retour des investisseurs


Wilson Louis est un maire différent de ses collègues haïtiens parce qu’il a hérité d’une commune en lambeau autrefois contrôlée par les gangs armés.

Si son poste lui permet de recevoir d’illustres visiteurs tels Stephen Harper, premier ministre canadien et Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU,Wilson Louis ne peut pour le moment compter que sur l’aide de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

M. Louis souhaite le retour des investisseurs dans ce vaste bidonville tout en mettant l’accent sur le climat de sécurité qui y règne depuis plus de 6 mois. Toutefois le maire qui dit noter une diminution du nombre des casques bleus, et espère un renforcement des effectifs de la Police nationale. " Il nous faut des commissariats dans la commune", explique t-il.

Le maire qui ne craint pas une résurgence des groupes armés entend tout mettre en œuvre pour offrir un peu de loisir à ses administrés. " Je vais restaurer une salle de cinéma avec le support de la Minustah", déclare t-il tout en expliquant que les jeunes sont contraints de rester chez eux dès 5 heures de l’après midi.

De plus, Wilson Louis entend relancer les activités de la ligue de football de Cité Soleil et rappelle que la commune comptait un club en deuxième division nationale.

Elu sous la bannière de la Fusion des sociaux-démocrates, dans une commune qui semblait être contrôlé par le parti Lavalas, Wilson Louis réclame à cor et à cri l’aide du gouvernement pour soulager la misère de la population. Il affirme n’avoir pas encore vu la couleur des 20 millions de dollars accordés par le gouvernement américain pour sa commune.

Par ailleurs, le président de la commission nationale de désarmement de démantèlement et de réinsertion (CNDDR), Alix Fils Aimé a indiqué la semaine dernière qu’un processus de recapitalisation des petites et moyennes entreprises de la région vient d’être lancé à Cité Soleil grâce au concours de Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les habitants de Cité Soleil réclament de la nourriture, du logement, du travail, des soins de santé pratiquement tout. Une commune spéciale qui peine à revivre pour avoir vu trop de mort.
Source
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12948
Commentaire
Pour avoir pendant longtemps hébergé les bandits et sevir de terrain de prédilection pour des activités délictives, cité Soleil mérite -t-il une attenbtion particulière pour autant.
Lesq revendications des habitants de Cité Soleil se calquent sur les révendications de la grande majorité des haitiens qui croupissent sous le poids de la misère.
Pour que cette attention particulière réservée à Cité Soleil qui somme toute ne représente que ce qui a de normal et d'indispensable pour vivre humainement se répande sur tout le territoire les haïtiens en général devront-ils faire d'Haiti un grand repère de bandits?
DrJJ