Le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, indique qu’une réunion spéciale du conseil des ministres aujourd’hui doit permettre de mettre à exécution un programme d’aide aux sinistrés de l’ouragan Dean. Il s’agit de dégager des fonds dans le budget afin de porter assistance aux 6500 personnes placées dans des abris provisoires et aux agriculteurs dont les plantations ont été dévastées.
Le chef du gouvernement estime qu’en raison de la fragilité de l’environnement des dégâts matériels importants ont été enregistrés en dépit du nombre réduit d’inondations.
Selon M. Alexis, de violents raz-de-marée ont entraîné les vagues à l’intérieur des terres dans plusieurs villes du sud telles, Jacmel, Marigot, Anse-à-Pitres, Bainet, Aquin et Saint Louis du sud. " Des plages ont été endommagées et il y aura une salinisation de ces espaces cultivables ", dit-il tout en précisant que le gouvernement compte sur l’appui de la communauté internationale pour venir en aide aux sinistrés.
Parmi les priorités du gouvernement figure la réparation des voies de communication détruites par le cyclone. Des équipes du ministère des Travaux Publics ont été dépêchées sur les lieux afin de faire une première évaluation de la situation.
La Croix Rouge joue un rôle important dans l’aide aux sinistrés en apportant de l’eau potable dans quelques régions, indique le premier ministre tout en soulignant les interventions prochaines des services concernés haïtiens.
Jacques Edouard Alexis soutient que les ministère des finances et celui de la Planification doivent élaborer un programme pour aider financièrement les paysans déjà en proie à de grandes difficultés économiques.
Tout en regrettant l’absence d’une culture de protection de l’environnement, M. Alexis croit nécessaire un renforcement du plan national de gestion des risques et désastres. Il souhaite l’intégration du ministère de l’éducation dans une campagne de sensibilisation contre le déboisement qui permettra de protéger les bassins versants.
Source
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12950
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...