mardi 10 avril 2007

Confirmation de la résurrection du football haïtien un dimanche de paques,



Tous les spécialistes sont unanimes à reconnaître que la foi et le travail ont permis à la sélection haïtienne de football de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la coupe du monde des moins de 17 ans.
Patrice Dumont, ancien entraîneur de la sélection nationale affirme que l’entraîneur Yves Labaze a joué un grand rôle dans cette victoire en insufflant la foi et la rage de vaincre à un groupe de joueurs triés sur le volet. Autre particularité de cette victoire, il n’existe aucun championnat pour les jeunes de moins de 17 ou 15 ans en Haïti. M Dumont estime que les responsables de la Fédération ont réalisé un coup de poker avec cette victoire puisque les jeunes n’avaient bénéficié d’aucune attention des dirigeants du football.
" Haïti a déjoué tous les pronostiques ", soutient John Chéry, chroniqueur sportif de radio Métropole, précisant que cette victoire prouve le talent des jeunes haïtiens qui avaient pu bénéficié d’un stage de 3 semaines en Argentine.
Pour Patrice Dumont la négligence et l’absence de championnat n’ont pas pu vaincre l’enthousiasme et la détermination du coach et des jeunes qui voulaient coûte que coûte remporter le trophée.
John Chéry estime qu’il ne faut pas tomber dans le piège qui ferait croire que le football haïtien a fait des progrès en raison des deux victoires au niveau régional en moins de 3 mois. Cette victoire doit être mise sur le compte des jeunes qui sont très talentueux à l’image de Jean Francis Fabien Vorbe meilleur joueur de la compétition souligne t-il.
Le premier ministre Jacques Edouard Alexis a accueilli avec joie la victoire de cette sélection U-17 précisant que cette qualification pour la coupe du monde a été obtenue en dépit des conditions difficiles de préparation. Il félicite les joueurs qui ont réussi l’exploit de s’imposer face au Salvador lors de la dernière rencontre sur le score de 3-0.
Composition de la sélection haïtienne lors de la rencontre face au Salvador
20-Shelson Dorleans – 2-Mechack Jérôme, 4-Peterson Desriviere, 5-Elusma Pierre, 6-Widner Saint-Cyr, 8-Bitielo Jean Jacques, 9-Ulterguens St. Victor (62: 3-Shrioc Jean Baptiste), 11-Normil Valdo, 13-Jean Francis Fabien Vorbe (85: 10-Wislet St. Louis), 14-Joseph Peterson-C, 15-Herold Junior Charles (75: 12-Samuel Alcine).
Entraîneur Jean Yves LABASE
Source Radio Métropole sur http://www.metropolehaiti.Com

Cataclysme mondial, Haïti refuge de l’humanité selon Daniel Mathurin

Les chercheurs Daniel et Ginette Mathurin annoncent qu’un cataclysme mondial entraînera des modifications durables dans la vie des habitants de la terre.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, le docteur Daniel Mathurin affirme qu’une crise sans précédent impliquant les paramètres Energie, Climat et Démographie débutera vers 2010 et atteindra son apogée vers 2040. Il soutient que dans 3 ans une catastrophe climatique est prévue en raison de l’effet de serre ( excès de CO2 dans l’atmosphère) qui accentuera le réchauffement de la planète.

" Les conséquences majeures sont la rupture de la chaîne alimentaire marine ( a cause de la diminution de l’acidité des océans) et la fonte des glaciers ( entraînant une rupture dans la chaîne alimentaire terrestre) indique t-il précisant que ces changements pousseront 300 millions de réfugiés climatiques vers les caraïbes.

Interrogé sur la situation actuelle, le docteur Mathurin affirme que déjà les changements climatiques se font à un rythme insoutenable expliquant que le niveau des océans monte plus vite que prévu. " Il s’agit d’une situation très grave, les changements sont très visibles dans plusieurs régions ; en Alaska il n’y a pratiquement plus de neige alors que des plages ont apparu", soutient –il précisant qu’en Haïti on constate un dérèglement dans le cycle des saisons.

Il affirme que les changements climatiques n’auront pas de grandes conséquences sur Haïti qui est un pays montagneux faisant état toutefois de petites inondations dans certaines régions. Il indique que les pays de la caraïbe ne seront pas touchés par ces changements ( exception de Bahamas et Cuba) et pourront accueillir les 300 millions de réfugiés climatiques en provenance de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Ginette Mathurin rappelle que des civilisations ont disparu lors de cataclysme qui resurgissait en des cycles expliquant que les Bahamas il y a 15 mille ans étaient une île plus grande que Cuba. " L’énergie fossile utilisée est polluante et diminue la vie des êtres humains et la vie de la terre ", explique t-elle.

Pour le docteur Daniel Mathurin les autorités haïtiennes doivent mettre en place un plan pour qu’Haïti puisse tirer des avantages économiques de l’arrivée de ces réfugiés riches en provenance du Nord de l’Europe.

De plus il annonce la fin des stocks mondiaux de pétrole pour 2040 soulignant Haïti dispose d’un important gisement d’hydrocarbures essentiellement dans l’Ouest et le Plateau Central. " Le stock de réserve de pétrole d’Haïti est 5 fois plus grand que celui du Venezuela ", soutient –il précisant que le gouvernement dispose d’informations précises sur ces gisements.

Interrogé sur le comportement que les citoyens doivent adopter face à ces cataclysmes annoncés, Daniel Mathurin déclare qu’il " est trop tard pour paniquer il faut croire que les miracles de Dieu sont en œuvre chaque jour".
Source Radio Métropole sur http://www.metropolehaiti.com

Les joueurs de la sélection U-17 accueillis en héros à Port-au-Prince



Les joueurs de la sélection nationale des moins de 17 ans sont rentrés, ce matin, à Port-au-Prince après avoir décroché leur qualification pour la coupe du monde 2007.

Plusieurs centaines de fans rassemblés devant l’aéroport International Toussaint Louverture ont accompagné le bus qui transportait les vainqueurs du groupe A des éliminatoires de la coupe du monde. " Nous sommes fiers de la performance de nos jeunes qui ont fait honneur au drapeau haïtien", a déclaré un fan qui lançait des slogans élogieux à l’endroit des joueurs de la sélection U-17.

Les fanatiques présents pour accueillir la sélection ont réclamé un appui financier du gouvernement pour ces jeunes qui selon eux peuvent réaliser d’autres exploits lors de la coupe du monde en Corée du sud en Août 2007.

L’entraîneur Yves Philogene Labaze a salué la bonne performance des joueurs expliquant qu’il s’agit d’une victoire obtenue par le groupe.

Il précise qu’Haïti a raflé tous les prix dans ce tournoi ; meilleure attaque ( 4 buts), meilleur joueur (Hérold Junior Charles), meilleur attaquant ( Jean Francis Fabien Vorbe) tout en soulignant le travail extraordinaire réalisé par les défenseurs et le gardien de but.

Les spécialistes estiment que Yves Labaze a réalisé un travail extraordinaire avec les jeunes en leur insufflant la foi dans la victoire.

La délégation a été accueillie par le ministre des sport, Fritz Bellizaire qui a remercié les joueurs pour cette victoire historique.

Classement du groupe A des éliminatoires de la Concacaf

1. Haiti 5 pts

2. Honduras 5 pts

3. Mexico 3 pts

4. Salvador 1 pt

La sélection haïtienne dispose d’une meilleure différence de buts que le Honduras.

Goal différence + 3 pour Haïti et +1 pour la sélection hondurienne.

Outre Haïti et le Honduras, les 3 premiers du Groupe B de la zone Concacaf participeront également à la coupe du monde U-17 qui aura lieu en Corée du Sud du 18 août au 9 septembre 2007.

Les équipes se retrouvant dans le groupe B : Jamaïque - Canada, Costa Rica, Trinidad & Tobago et Etats Unis.

POUR COMPRENDRE L'EXPLOIT DES HAITIENS

La nouvelle génération mexicaine rêve (rêvait)de gloire
Les Mexicains fêtent leur victoire en finale du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Pérou 2005 le 2 octobre à Lima.Mauro Alfieri(FIFA.com) 03 avr. 2007Les noms des deux premiers qualifiés de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes pour la
Coupe du Monde U-17 de la FIFA seront connus dans quelques jours, une fois que le Groupe A aura livré son verdict. A cette occasion, le stade Tiburcio Carias Andino de Tegucigalpa accueille le champion du monde en titre de la catégorie. Opposés à Haïti, au Salvador et au Honduras du 4 au 8 avril, les jeunes Mexicains sont bien évidemment les grandissimes favoris de cette poule.
Les équipes qui termineront aux deux premières places seront directement qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, République de Corée 2007 programmée du 18 août au 9 septembre.
Le Honduras accueille pour la troisième fois de son histoire une poule éliminatoire pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Jusqu'ici, les Honduriens n'ont jamais réussi à franchir le pas et à obtenir leur billet pour cette prestigieuse compétition, mais les choses pourraient bien changer cette année. Miguel Angel Escalanete, le sélectionneur national, compte sur le soutien du public pour mettre fin à la mauvaise réputation du Honduras. En effet, ce petit pays d'Amérique centrale est la seule formation à avoir participé aux douze compétitions préliminaires pour les Coupe du monde U-16 et U-17 de la FIFA… sans avoir jamais réussi à se qualifier ! L'équipe s'appuie cette année sur une défense formée à l'Olimpia, l'un des grands clubs locaux. Sur le plan offensif, Escalanete misera sur les prometteurs Carlos Alexis Cruz et José Arael Garay.
De son côté, le Mexique ne saurait se contenter de la deuxième place.
Sacrés champions du monde il y a deux ans au Pérou, les jeunes Aztèques ont désormais une réputation à défendre. En l'absence de Carlos Vela et Giovanni dos Santos, passés dans la tranche d'âge supérieure, la formation dirigée par Jesús Ramírez misera sur une nouvelle génération de talents pour assurer sa qualification. Le Mexique compte quatre titres continentaux à ce niveau de la compétition (un record) et huit participations à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Seuls les Etats-Unis ont fait mieux dans la région, avec neuf qualifications. Cette formation remaniée s'appuie notamment sur le milieu de terrain et capitaine Octavio Aceves, l'un des dix joueurs de Chivas retenus par Ramírez. La défense reste l'un des points forts des Tricolores. En effet, le Mexique n'a plus concédé le moindre but en 664 minutes de jeu.
Salvador et Haïti font quant à eux figure d'outsiders dans cette poule, mais Mexicains et Honduriens auraient tort de sous-estimer ces deux équipes. Deuxièmes du tour préliminaire d'Amérique centrale, les Salvadoriens peuvent compter sur l'expérience de leur sélectionneur. Battus par le Costa Rica en finale, les protégés de José Norberto Huezo ont tout de même battu le Guatemala, le Nicaragua et le Panama pour en arriver là. Régulièrement présents lors des éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, les Cuscatlecos n'ont encore jamais réussi à se qualifier.
Après la victoire en finale du Championnat des Caraïbes de
l'équipe A, Haïti misera sur son sélectionneur Jean Yves Labaze pour créer la surprise. Les insulaires ont gagné leur billet pour le Honduras en terminant deuxièmes de la dernière Youth Cup. Pour ce faire, les Haïtiens sont notamment venus à bout de la Barbade, du Surinam et de Trinité et Tobago. Un nouvel exploit à Tegucigalpa leur permettrait aujourd'hui de se qualifier pour la première Coupe du Monde U-17 de la FIFA de leur histoire.
Bienvenue à KingstonLes rencontres du Groupe B se dérouleront à Kingston (Jamaïque). Les trois premiers de cette poule seront qualifiés pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Avec cinq représentants, la CONCACAF sera donc la confédération la mieux représentée en Asie, à égalité avec l'UEFA.
Le Costa Rica, Trinité et Tobago, le Canada, les Etats-Unis, seule équipe à n'avoir jamais manqué une édition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 1985, et la Jamaïque seront aux prises du 28 avril au 6 mai. Dans un cadre paradisiaque, ces cinq formations devront être en pleine possession de leurs moyens pour espérer décrocher l'un des billets pour la
République de Corée.
Eliminatoires de la zone CONCACAF U-17, Groupe A :04.04.2007Salvador - MexiqueHonduras - Haïti
06.04.2007Mexique - Haïti Honduras - Salvador08.04.2007Haïti - SalvadorHonduras - MexiqueEliminatoires de la zone CONCACAF U-17, Groupe B :28.04.2007 Costa Rica - Trinité et TobagoJamaïque - Canada30.04.2007Canada - Costa RicaTrinité et Tobago - Etats-Unis
02.05.2007Etats-Unis - CanadaJamaïque - Costa Rica
04.05.2007Canada - Trinité et TobagoJamaïque - Etats-Unis
06.05.2007Etats-Unis - Costa RicaJamaïque - Trinité et Tobago

Haïti et le Honduras en route pour la Corée :Haïti et le Honduras en route pour la Corée


(FIFA.com) 09 avr. 2007
Haïti ne faisait certes pas figure de favori, mais les insulaires ont aligné les performances de haut niveau du 4 au 8 avril à Tegucigalpa (Honduras) et gagné du même coup leur billet pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Dirigée par Jean-Yves Labaze, la formation haïtienne a su tirer le meilleur parti de ses qualités techniques pour remporter une victoire convaincante (3:0) sur le Salvador, synonyme de qualification après les deux nuls obtenus précédemment. L'autre grand vainqueur de ce Groupe A n'est autre que le Honduras. Le pays hôte, qui a lui aussi glané cinq points en trois matches, accompagnera donc les Haïtiens en Asie.
Si la qualification d'Haïti constitue une véritable surprise, que dire des prestations navrantes offertes par le Mexique dans la capitale hondurienne ? Les champions du monde en titre n'ont jamais paru à la hauteur de leur réputation, au grand dam des nombreux observateurs. Deux ans auparavant, El Tri, emmené par Giovanni Dos Santos et Carlos Vela, avait été l'un des grands animateurs de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Pérou. Cette année, les protégés de Jesús Ramírez terminent la compétition préliminaire avec trois matches nuls et un seul but à leur actif. Le Mexique échoue à la troisième place, juste devant le Salvador, bien loin des ambitions affichées lors de son arrivée au Honduras.
Il faut bien le dire, personne ne s'attendait à voir Haïti faire des vagues dans cette compétition préliminaire, encore moins remporter la poule. Pourtant, au soir du 4 avril, beaucoup avaient compris que cette équipe n'avait rien à voir avec celle qui se contente habituellement de jouer les seconds rôles sur la scène régionale. Deuxièmes de la récente Coupe Juniors de la CONCACAF, les Haïtiens se prennent aujourd'hui à rêver de gloire.
Dans une atmosphère extrêmement hostile, les insulaires ont débuté leur parcours par un encourageant match nul face au pays organisateur. Les visiteurs se sont même payés le luxe d'ouvrir le score par Jean Francis Fabien Vorbe et, malgré l'égalisation hondurienne trois minutes plus tard, de tenir tête à leurs adversaires jusqu'au coup de sifflet final.
Pour leur deuxième sortie, les Haïtiens alliaient à leurs traditionnelles qualités techniques une rigueur défensive qu'on ne leur connaissait pas. Résultat, ils engrangent un nouveau point face à une équipe mexicaine bien terne. A l'heure d'affronter le Salvador, la sélection haïtienne se trouve donc en position de force. Sans surprise, leur talent va leur permettre de dominer facilement un adversaire à la dérive (3:0). Véritable cerise sur le gâteau, les insulaires terminent à la première place du Groupe A grâce au match nul (0:0) entre le Mexique et le Honduras. L'autre rencontre du jour fut malheureusement bien terne. Emmaillé de nombreux incidents, dont deux exclusions, ce match au sommet n'a jamais véritablement tenu ses promesses.
Après l'exploit réalisé à Tegucigalpa par la sélection U-17, le football haïtien peut désormais considérer l'avenir avec optimisme. D'autant qu'un mois auparavant, l'équipe A était sacrée championne des Caraïbes pour la première fois de son histoire.
Cinq points ont suffi au Honduras, pays hôte de la compétition de la CONCACAF, pour décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Corée 2007.
(FIFA.com)

Fin de série pour le HondurasAprès avoir fait un sort à sa triste réputation, le Honduras peut, lui aussi, afficher de belles ambitions à l'heure de préparer son prochain voyage en République de Corée. Seule équipe à avoir disputé toutes les compétitions préliminaires pour les Coupes du Monde U-16 et U-17 de la FIFA sans jamais se qualifier, la sélection hondurienne peut désormais se tourner vers l'avenir. Pour sa première participation, l'équipe aura certainement à cœur de créer la surprise face à des formations plus cotées sur la scène internationale.
Les trois autres représentants de la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes seront connus au terme de la quatrième journée du Groupe B, qui aura lieu du 28 avril au 6 mai à Kingston (Jamaïque). Seule équipe à avoir disputé toutes les Coupes du Monde U-17 de la FIFA depuis 1985, les Etats-Unis y retrouveront la Jamaïque, le Costa Rica, Trinité et Tobago et la Canada. La lutte s'annonce âpre, mais seules trois de ces cinq formations participeront à la grande fête du football qui aura lieu cet été en Asie.La CONCACAF sera, avec l'UEFA, la seule confédération à compter cinq représentants lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, République de Corée 2007.

Haïti-Football-Mondial....Haïti championne de la CONCACAF et qualifiée pour le Mondial U-17

Haïti-Football-Mondial
Les bleu et rouge raflent tous les titres et contribuent à envoyer le champion du monde mexicain au tapis ; retour très attendu mardi des jeunes héros
lundi 9 avril 2007,
Radio Kiskeya

Haïti a réussi le double exploit de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde U-17 et de devenir championne de la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de Football Association) en pulvérisant le Salvador sur le score de 3 buts à 0 (mi-temps 2-0) dimanche au stade Nacional de Tegucigalpa (Honduras), lors du quadrangulaire final du pré-Mondial.
Les bleu et rouge qui, en grande partie sont responsables de la surprenante élimination du champion du monde en titre, le Mexique, ont concrétisé leur domination outrageante par Valdo Normil dit Rivaldo, originaire de Grand-Goâve (38’), Herold Charles Junior du Tempête de St-Marc (42’) et Jean Francis Fabien Vorbe (63’). Ce dernier, élu meilleur joueur du tournoi, descend directement de la lignée des anciens internationaux Charles et Philippe Vorbe.
La sélection va désormais préparer sa participation à la Coupe du monde de la FIFA qu’accueillera la Corée du Sud du 18 août au 9 septembre prochains.
Avec un total de cinq points, après deux nuls respectivement mercredi contre le Honduras, pays organisateur, (1-1) et vendredi face au Mexique (0-0), l’équipe haïtienne occupe au classement final la première marche du podium à la différence de buts devant les honduriens qui comptent également cinq points après avoir accroché les aztèques (0-0), dans l’ultime match de la compétition.
Sous la pluie, devant 60.000 spectateurs qui ont chaviré de bonheur, nos compatriotes ont fraternisé avec leurs homologues honduriens au stade Nacional. Les deux pays se retrouvent pour la seconde fois dans une phase finale de Coupe du monde, pour Haïti, 33 ans après l’expérience allemande de 1974 en catégorie senior (pré-Mondial en 1973 à Port-au-Prince) avec les monstres sacrés Manno Sanon, Philippe Vorbe, Jean-Claude Désir dit Tom Pouce, Pierre Bayonne et Henri Francillon tandis que les centraméricains n’avaient connu que le Mondial 82 en Espagne.
Depuis 1978, Haïti courait sans succès après une qualification pour le Mondial des moins de 17 ans. Le principal artisan de ce couronnement historique est l’entraîneur léogânais Jean-Yves Philogène Labaze. Après Antoine Tassy alias "Zoupim", en 1974, il sera le deuxième technicien haïtien à conduire une sélection au Mondial .
Dans la capitale du Honduras, fous de joie, Labaze et les autres membres de la délégation haïtienne dont le président de la fédération de football, le Dr Yves Jean-Bart, ont célébré ce moment fantastique avec une rare intensité émotionnelle. Selon M. Jean-Bart, les représentants de la Corée du Sud, pays-hôte du prochain Mondial, ont rencontré les responsables de la sélection bicolore en vue de contribuer à sa préparation alors que des recruteurs de talents ont commencé à s’intéresser aux plus impressionnants des haïtiens, tout juste quelques minutes après leur sacre.
Saluée par la presse des pays d’Amérique centrale, la performance haïtienne est aussi mise en relief par l’Associated Press. "Le Salvador ne pouvait résister aux incessantes et rapides attaques de leurs rivaux haïtiens", souligne l’agence américaine dans une dépêche datée de Tegucigalpa.
Considérée comme la meilleure équipe de la compétition, Haïti est aussi créditée de la meilleure attaque (4 buts pour) et de la meilleure défense avec le Honduras (1 but contre).
Lors des deux tours précédents des éliminatoires, le onze national avait surclassé successivement les îles Caïman, Saint-Martin, la Barbade, Trinidad et Tobago et le Suriname
Un stage de préparation subi en Argentine avant le début du pré-Mondial s’est révélé payant.
Les cadets imitent leurs aînés de la sélection A, sacrée championne de la Caraïbe en janvier dernier à Trinidad et Tobago et qualifiée pour la Gold Cup (Coupe d’Or) 2007. Ce résultat vient confirmer le retour au premier plan du football haïtien après une longue éclipse régionale.
Les nouveaux héros sont attendus mardi matin à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Ils arriveront de la République Dominicaine après une première escale lundi soir au Panama. Ils devraient avoir droit à un accueil très chaleureux du public.
Composition des équipes alignées lors du match Haïti vs Salvador
Haïti : Shelson Dorléans, Méchack Jérôme, Peterson Desrivière, Thélusma Pierre, Samuel Alciné, Ulterguens St-Victor, Vitiello Jean-Jacques, Valdo Normil, Jean Francis Fabien Vorbe, Junior Joseph, Herold Charles Junior.
Salvador : Diego Cuéllar, Andrés Menéndez, Moisés García, Cristian Valencia, Henry Escobar, Diego Chavarría, Andrés Flores, Ricardo Orellana, Herbert Sosa, Fabricio Alfaro, Gilberto Baires.
Classement (final) Points Diff.
1.-Haïti 5 +3
2.-Honduras 5 +1
3.-Mexique 3 0
4.-Salvador 1 -4
La CONCACAF, qui bénéficie de cinq places qualificatives pour la Corée, connaîtra ses trois autres représentants à l’issue du tournoi final du groupe B dans lequel s’affronteront du 18 au 26 avril à Kingston, la Jamaïque, Trinidad et Tobago, les Etats-Unis, le Canada et le Costa Rica. spp/RK

Toussaint Louverture pourrait être admis bientôt au Panthéon de Paris

Une promesse du favori de la présidentielle française, Nicolas Sarkozy qui voudrait voir parmi les grands hommes de France Léopold Sédar Senghor, Charles Péguy et Louverture, le général noir décédé dans le froid glacial du Fort de Joux, il y a exactement 204 ans
dimanche 8 avril 2007,
Radio Kiskeya

Toussaint Louverture, le génial précurseur de l’indépendance haïtienne, pourrait faire son entrée au Panthéon -le mythique monument républicain réservé aux plus illustres français- en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains.
Le candidat du plus grand parti de la droite libérale UMP a pris cet engagement dans une tribune parue le 22 mars dernier dans le quotidien conservateur Le Figaro, quelques jours avant le 204e anniversaire de la mort ce samedi (7 avril) du "premier des noirs".
"Je propose l’inscription du nom de Léopold Sédar Senghor dans la crypte du Panthéon, aux côtés de celui de Charles Péguy et de Toussaint Louverture", a écrit Sarkozy, considéré sur la base des enquêtes d’opinion comme le plus probable successeur de Jacques Chirac à l’Elysée devant ses principaux rivaux socialiste, Ségolène Royal et centriste François Bayrou.
C’est la deuxième fois que M. Sarkozy fait référence à Haïti, après avoir évoqué le mois dernier à la Guadeloupe l’idée d’une conférence sur la paix civile et le développement économique du pays.
A travers son texte titré ’’Pour une francophonie vivante et populaire", l’ancien ministre de l’intérieur et actuel président de l’UMP (Union pour la Majorité Présidentielle) a voulu prioritairement rendre hommage au père de la négritude et créateur de la francophonie, Senghor, homme d’Etat et écrivain sénégalais, disparu en 2001. "Notre pays s’honorerait à rendre enfin à l’homme de la négritude et fondateur de la francophonie, l’hommage qu’il aurait dû lui rendre au moment de sa mort", a lancé Nicolas Sarkozy en rappelant qu’il a été la premier dirigeant politique français à se recueillir sur la tombe du grand esprit africain.
Le candidat a rendu hommage à l’ancien académicien pour son dévouement au "rayonnement de notre pays" et a appelé à inscrire la francophonie dans une nouvelle dynamique avec une implication plus prononcée de la France.
Dans la foulée, le probable futur chef d’Etat a souhaité la création de "chaires francophones" dans les universités françaises avec l’apport d’écrivains afro-français tels Maryse Condé, Alain Mabanckou et Achille Mbembe qui, dit-il, ont fini par "s’exiler aux Etats-Unis".
Toussaint Louverture, dont la présence aux côtés des Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Emile Zola, André Malraux et autres ...Napoléon Bonaparte est désormais envisagée, servit la France avec une rare intelligence d’administrateur et des qualités exceptionnelles de stratège militaire. Paradoxalement, sa mémoire n’a refait surface dans des cercles intellectuels de l’ancienne métropole qu’en 2004, à l’occasion du bicentenaire l’indépendance d’Haïti. Cet ancien esclave au destin singulier s’éteignit un an environ après sa déportation en France, le 7 avril 1803, dans un cachot lugubre du Fort de Joux, dans le Jura.
Rapatriés sous Jean-Claude Duvalier, ses restes reposent au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH). spp/RK

Haïti : La police appréhende des auteurs présumés du kidnapping et de l’assassinat d’un citoyen américain

AlterPresse] --- Des individus impliqués dans l’assassinat d’un citoyen américain, le 1er avril 2007, ont été présentés à la presse, ce 5 avril 2007, suite à leur arrestation par la police haïtienne.
Ces présumés criminels, dont un ancien militaire et une femme, avouent avoir effectivement participé à l’enlèvement suivi de l’exécution de ce ressortissant américain dont l’identité n’est pas révélée.
Agé de 68 ans, ce citoyen américain a été tué pour avoir refusé de verser une somme promise à Wilda Jocelyn, une jeune femme de Pétion-Ville (est de la capitale), avec laquelle il a passé des moments érotiques. Vexée de n’être pas rémunérée convenablement, Wilda Jocelyn, qui se présentait sous plusieurs noms, reconnaît avoir contacté des individus en vue de se faire justice.
Le citoyen américain a été kidnappé à Pétion-Ville, le jeudi 29 mars 2007, aux environs de 20 heures locales, alors qu’il était en train de sortir avec la jeune femme qui s’était déjà entendue avec des kidnappeurs.
Evens Alcin, présenté comme le principal exécutant de ce sexagénaire, affirme avoir utilisé un revolver de calibre 9 millimètres pour commettre le crime. Alcin est, selon le porte-parole de la police Frantz Lerebours, soupçonné d’implication dans de nombreux rapts, dont celui de William Déjean, un citoyen français enlevé le 23 février 2007.
Malgré le versement par ses proches d’une rançon de 150 mille Gourdes et de 1000 dollars américains, le cadavre du ressortissant américain a été découvert à Péguy-Ville secteur est, le 1er avril 2007, précise le porte-parole de la PNH.
Selon le commissaire Frantz Lerebours, l’enquête policière a permis d’aboutir à l’arrestation de Jean Éric alias Wilfrid, Patrice Saurel, Andric Délice alias Sonson, Sénatus Célestin, Evens Alcin, Wilda Jocelyn et Makarios.
Ces individus font partie d’un gang spécialisé dans le vol à domicile opérant particulièrement à Laboule et à Thomassin, deux quartiers huppés surplombant Port-au-Prince à l’Est.
Lors de ces interpellations, quatre téléphones portables, un uzi, un revolver de calibre 9 millimètres appartenant au Parlement haïtien (ancienne législature) ainsi que d’autres matériels ont été confisqués.
Le porte-parole de la Police nationale a aussi confirmé l’arrestation de William Baptiste, alias Ti Blanc qui savait opérer dans le quartier populeux de Simon/Pelé à Port-au-Prince. Aux termes de cette conférence, les Journalistes ont pu constater l’arrivée de Ti Blanc à la Direction centrale de la Police Judiciaire. Toutefois, le commissaire Frantz Lerebours s’était gardé de fournir des détails sur ce coup de filet de la police.
Parallèlement, le commissaire Lerebours indique qu’une bonne partie d’un réseau d’individus spécialisés dans le vol de panneaux solaires a été démantelée à Kenscoff (Est), plus précisément dans la localité de Furcy. Quatre de ces cambrioleurs ont été mis aux arrêts par la police de Kenscoff qui a également confisqué une arme à feu dysfonctionnelle. Les huit autres membres de ce réseau sont actuellement recherchés par la police.
Quelques 1270 personnes ont été appréhendées sur tout le territoire national au mois de mars 2007 pour 993 affaires constatées par la Police nationale d’Haïti (PNH), selon un bilan dressé par le commissaire Frantz Lerebours.
Le département de l’Ouest est en tête de liste avec 742 arrestations, suivi du Nord avec 107 arrestations, du Sud (105 arrestations), du Nord-Ouest (66 arrestations). Parmi ces personnes interpellées, 293 font partie de gangs armés opérant dans tout le pays. On retrouve également 28 d’entre elles qui sont impliquées dans des cas de viol, 48 dans des cas de meurtres et 29 pour enlèvement et séquestration de personnes.
Selon le porte-parole de la police nationale, ces chiffres sont supérieurs à ceux enregistrés le mois précédent (1005 individus épinglés).
Frantz Lerebours a aussi fait état de la saisie de 71 armes à feu, certaines de fabrication artisanale, de la libération de 12 otages, de la confiscation de 6882 cartouches de différents calibres et de 67 chargeurs. Le porte-parole de la PNH confirme aussi la mort de deux bandits, respectivement à Nazon (secteur nord-est) et à la Croix-des-Bouquets (secteur nord) lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. [do gp apr 05/04/2007 15:00]

SourceAlter Presse sur http://www.alterpress.org