mardi 10 avril 2007

Haïti-Football-Mondial....Haïti championne de la CONCACAF et qualifiée pour le Mondial U-17

Haïti-Football-Mondial
Les bleu et rouge raflent tous les titres et contribuent à envoyer le champion du monde mexicain au tapis ; retour très attendu mardi des jeunes héros
lundi 9 avril 2007,
Radio Kiskeya

Haïti a réussi le double exploit de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde U-17 et de devenir championne de la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de Football Association) en pulvérisant le Salvador sur le score de 3 buts à 0 (mi-temps 2-0) dimanche au stade Nacional de Tegucigalpa (Honduras), lors du quadrangulaire final du pré-Mondial.
Les bleu et rouge qui, en grande partie sont responsables de la surprenante élimination du champion du monde en titre, le Mexique, ont concrétisé leur domination outrageante par Valdo Normil dit Rivaldo, originaire de Grand-Goâve (38’), Herold Charles Junior du Tempête de St-Marc (42’) et Jean Francis Fabien Vorbe (63’). Ce dernier, élu meilleur joueur du tournoi, descend directement de la lignée des anciens internationaux Charles et Philippe Vorbe.
La sélection va désormais préparer sa participation à la Coupe du monde de la FIFA qu’accueillera la Corée du Sud du 18 août au 9 septembre prochains.
Avec un total de cinq points, après deux nuls respectivement mercredi contre le Honduras, pays organisateur, (1-1) et vendredi face au Mexique (0-0), l’équipe haïtienne occupe au classement final la première marche du podium à la différence de buts devant les honduriens qui comptent également cinq points après avoir accroché les aztèques (0-0), dans l’ultime match de la compétition.
Sous la pluie, devant 60.000 spectateurs qui ont chaviré de bonheur, nos compatriotes ont fraternisé avec leurs homologues honduriens au stade Nacional. Les deux pays se retrouvent pour la seconde fois dans une phase finale de Coupe du monde, pour Haïti, 33 ans après l’expérience allemande de 1974 en catégorie senior (pré-Mondial en 1973 à Port-au-Prince) avec les monstres sacrés Manno Sanon, Philippe Vorbe, Jean-Claude Désir dit Tom Pouce, Pierre Bayonne et Henri Francillon tandis que les centraméricains n’avaient connu que le Mondial 82 en Espagne.
Depuis 1978, Haïti courait sans succès après une qualification pour le Mondial des moins de 17 ans. Le principal artisan de ce couronnement historique est l’entraîneur léogânais Jean-Yves Philogène Labaze. Après Antoine Tassy alias "Zoupim", en 1974, il sera le deuxième technicien haïtien à conduire une sélection au Mondial .
Dans la capitale du Honduras, fous de joie, Labaze et les autres membres de la délégation haïtienne dont le président de la fédération de football, le Dr Yves Jean-Bart, ont célébré ce moment fantastique avec une rare intensité émotionnelle. Selon M. Jean-Bart, les représentants de la Corée du Sud, pays-hôte du prochain Mondial, ont rencontré les responsables de la sélection bicolore en vue de contribuer à sa préparation alors que des recruteurs de talents ont commencé à s’intéresser aux plus impressionnants des haïtiens, tout juste quelques minutes après leur sacre.
Saluée par la presse des pays d’Amérique centrale, la performance haïtienne est aussi mise en relief par l’Associated Press. "Le Salvador ne pouvait résister aux incessantes et rapides attaques de leurs rivaux haïtiens", souligne l’agence américaine dans une dépêche datée de Tegucigalpa.
Considérée comme la meilleure équipe de la compétition, Haïti est aussi créditée de la meilleure attaque (4 buts pour) et de la meilleure défense avec le Honduras (1 but contre).
Lors des deux tours précédents des éliminatoires, le onze national avait surclassé successivement les îles Caïman, Saint-Martin, la Barbade, Trinidad et Tobago et le Suriname
Un stage de préparation subi en Argentine avant le début du pré-Mondial s’est révélé payant.
Les cadets imitent leurs aînés de la sélection A, sacrée championne de la Caraïbe en janvier dernier à Trinidad et Tobago et qualifiée pour la Gold Cup (Coupe d’Or) 2007. Ce résultat vient confirmer le retour au premier plan du football haïtien après une longue éclipse régionale.
Les nouveaux héros sont attendus mardi matin à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Ils arriveront de la République Dominicaine après une première escale lundi soir au Panama. Ils devraient avoir droit à un accueil très chaleureux du public.
Composition des équipes alignées lors du match Haïti vs Salvador
Haïti : Shelson Dorléans, Méchack Jérôme, Peterson Desrivière, Thélusma Pierre, Samuel Alciné, Ulterguens St-Victor, Vitiello Jean-Jacques, Valdo Normil, Jean Francis Fabien Vorbe, Junior Joseph, Herold Charles Junior.
Salvador : Diego Cuéllar, Andrés Menéndez, Moisés García, Cristian Valencia, Henry Escobar, Diego Chavarría, Andrés Flores, Ricardo Orellana, Herbert Sosa, Fabricio Alfaro, Gilberto Baires.
Classement (final) Points Diff.
1.-Haïti 5 +3
2.-Honduras 5 +1
3.-Mexique 3 0
4.-Salvador 1 -4
La CONCACAF, qui bénéficie de cinq places qualificatives pour la Corée, connaîtra ses trois autres représentants à l’issue du tournoi final du groupe B dans lequel s’affronteront du 18 au 26 avril à Kingston, la Jamaïque, Trinidad et Tobago, les Etats-Unis, le Canada et le Costa Rica. spp/RK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...