jeudi 20 décembre 2007

Promouvoir le developpement du milieu rural haïtien

La 4e édition de la Foire de la Montagne, organisée par l'Association des paysans de Vallue (APV), s'est déroulée cette année autour du thème « Nous gouvernons la rosée : hommage à Jacques Roumain ». L'occasion pour les paysans de rendre un hommage solennel à Jacques Roumain.
Dans un cadre pittoresque et paradisiaque, la 4e édition de la Foire de la Montagne de Vallue (12e section communale de Petit-Goâve), s'est déroulée du 13 au 16 décembre 2007 dans une ambiance de convivialité et de réjouissances. Cette foire, qui se veut un plaidoyer pour le développement du milieu rural haïtien, visait à mettre en valeur les produits des paysans et l'écologie de la montagne. C'est aussi un moyen de sensibiliser les institutions oeuvrant dans les domaines de l'environnement, de la culture et du tourisme sur l'importance et les retombées positives de l'initiative de l'Association des Paysans de Vallue (APV) et ce que ce genre d'activités peut apporter comme profit à l'économie nationale. Durant ces 4 jours de fête, les participants avaient droit à une exposition de divers produits agricoles, artisanaux et à des spectacles...
Cette quatrième édition de la Foire de la Montagne organisée sous la houlette de la Commission culturelle et le Comité de Pilotage de la Foire de la Montagne, selon Abner Septembre, coordonnateur général de l'APV, se veut une manifestation socioculturelle et économique. C'est l'occasion plus que jamais pour la communauté paysanne de se sentir concernée par les questions relatives au développement de leur communauté et à la protection de l'environnement.« Quelque 5 millions de gourdes étaient disponibles pour la réalisation de cet événement, a confié M. Septembre. Nous voulons mettre l'accent sur les potentialités de la montagne. La foire s'adresse donc à un public très large et varié. Cette initiative s'inscrit également dans la volonté d'offrir aux Haïtiens et aux étrangers un beau prétexte d'aller en milieu rural à la rencontre du paysan en établissant avec lui un autre type de rapport qui lui permettra de mieux comprendre son mode de vie, son milieu environnemental et économique. »Colette Pérodin, directrice de la Fondation Culture Création, a, pour sa part, indiqué que la participation de l'organisme qu'elle dirige à cette foire est due à sa croyance dans la capacité de mobilisation dont faisaient montre les paysans lors des éditions précédentes. A partir de là, affirme-t-elle, nous avons décidé de leur apporter notre soutien en offrant aux visiteurs, durant ces quatre jours, une série de spectacles diversifiés où toutes les disciplines se sont confondues.
La Foire de la Montagne, appelée aussi « Festi-Vallue », est, pour Mme Pérodin, une autre dynamique de développement rural axée sur l'Agro-tourisme. « C'est une démarche d'équité sociale pour rebâtir les communautés et revaloriser nos montagnes », poursuit-elle.
L'exposition des produits durant l'événementUne quarantaine de tentes de style rustique accueillaient l'expo-vente. Quelque 10 000 visiteurs y prenaient part durant les quatre jours de l'événement. Des oeuvres d'artistes, qui travaillaient en atelier pendant toute la semaine précédant la foire, ont été présentées aux visiteurs à la clôture de celle-ci pour être vendues aux enchères. Un pourcentage de cette vente va à l'APV pour continuer sa lutte pour le développement communautaire, ont précisé les organisateurs de l'événement. Ils annoncent plus loin que les autres éditions de la Foire de la Montagne ne se limiteront pas uniquement à Vallue. N'importe quelle région du pays peut se charger de l'organisation de cet événement avec toujours le soutien de l'APV et de Culture Création.Inauguration d'un marché communautaire Les responsables de l'APV, au cours de ce festival de la montagne, ont, du même coup, procédé à l'inauguration d'un marché communautaire d'une capacité de 100 places et d'un réservoir de 75 mille gallons. Ce projet a été réalisé par l'APV et financé par le Fonds de développement et d'emplois (FODEM) du centre de gestion des fonds locaux de la Coopération canadienne en Haïti.François Montour, chef de la Coopération canadienne en Haïti, a, de son côté, affirmé que la construction de ce marché communautaire est rendue possible grâce aux efforts consentis par des membres de la communauté de Vallue en collaboration avec le gouvernement canadien. « Dans le cadre de notre coopération avec Haïti, nous allons travailler en commun accord avec l'Association des Paysans de Vallue en vue de réhabiliter les parties endommagées de la route afin de mieux favoriser le transport vers ce lieu mirifique », a promis M. Montour.D'où vient cette idée de tourisme rural-nature-cultureLe programme de tourisme rural-nature-culture de Vallue a vu le jour aux environs de novembre 2001. Celle-ci a débouché en 2003 sur la Foire de la Montagne dont la première édition avait eu lieu du 5 au 7 décembre 2003. Cette activité entre dans le cadre de la déclaration par les Nations unies de l'année 2002 «Année internationale de l'écotourisme et de la montagne» et 2003 «Année internationale de l'eau douce».
L'Association des Paysans de Vallue(APV), a vu le jour le 3 janvier 1987. cette ONG haïtienne a été reconnue par l'Etat en 1989. Son siège social est à Vallue, communauté de la 12e section communale de Petit-Goâve. Elle intervient dans la région Goâvienne notamment en milieu rural à travers une dynamique organisationnelle de district.
Amos Cincir

cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52175&PubDate=2007-12-19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...