Le père du chef de gang, Fritz Figaro, condamné à trois ans de prison dans le cadre des assises criminelles sans assistance de jury
mercredi 5 décembre 2007,
Radio Kiskeya
Stanley Figaro et plusieurs autres kidnappeurs ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité mardi par le tribunal criminel de Port-au-Prince, lors des assises criminelles sans assistance de jury.
La peine maximale a été prononcée par le juge Patrique Métellus contre le redoutable chef de gang et ses principaux complices pour enlèvements, association de malfaiteurs et séquestrations.
En revanche, son père, Fritz Figaro, 79 ans, a été condamné à trois ans de réclusion en raison de son âge avancé.
Considéré comme un individu extrêmement dangereux ayant commis de nombreux actes criminels, Stanley Figaro avait été finalement arrêté le 16 novembre dernier par une patrouille policière après avoir trompé pendant longtemps la vigilance des forces de l’ordre.
Deux autres individus reconnus coupables de kidnapping avaient été condamnés la semaine dernière à une dizaine d’années d’emprisonnement chacun.
Régulièrement critiquée pour son inefficacité, la justice haïtienne s’est efforcée ces derniers mois de se mettre à la hauteur de ses responsabilités dans certains cas. Au mois de mars, la prison à vie avait été requise contre d’autres individus impliqués dans le kidnapping, parmi eux deux policiers, Prosper Altidor et Bithol Marlon ainsi que Jerry Narcius. Ce dernier était devenu célèbre lors de son arrestation en été 2005 qui avait constitué un événement.
Malgré les condamnations à répétition, les kidnappeurs ont brutalement intensifié leurs activités ces dernières semaines en s’attaquant particulièrement aux enfants. L’enlèvement suivi de l’exécution sauvage du petit Schneider Ervil, 7 ans, a profondément choqué l’opinion publique. Au moins cinq des présumés ravisseurs ont été appréhendés à Cabaret (environ 30 km au nord de Port-au-Prince).
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a énergiquement condamné les enlèvements d’enfants et appelé les autorités à mettre fin à ces atrocités qui menacent les fondements de la société. spp/Radio Kiskeya.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4491
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...