350 pièces uniques de l'art vaudou, provenant directement d'Haiti, sont exposées du 5 au 31 décembre, au Musée d'ethnographie de Genève, en Suisse, apprend AlterPresse.Cette exposition est constituée de statues, de crânes humains décorés et d'autres objets de culte, collectionnés par Marianne Lehman, une ancienne employée du consulat de Suisse à Port-au-Prince.Marianne Lehman, 70 ans, rassemble depuis 25 ans ces oeuvres d'art, conservées dans ce qu'elle appelle « un dépôt de pièces mystiques », à Pétion-Ville (périphérie est de la capitale).
Elle possède la plus grande collection d'art vaudou au monde, soit plus de 3000 pièces, qu'elle a sauvées des saccages orchestrés à certaines périodes par les églises.D'autre part, dans une interview à la télévision suisse, Marianne Lehman, juge révoltant que les gens soient obligés de vendre des objets vaudou aux touristes pour répondre à des besoins urgents au quotidien.« Ces oeuvres doivent rester en Haiti. Elles font partie du patrimoine national », déclare-t-elle, exprimant le sentiment d'avoir « accompli un travail qu'il fallait faire et qui va servir Haiti ».Le rêve de Marianne Lehman est d'ouvrir un centre culturel à Port-au-Prince afin de partager sa collection avec le public haitien.
(AlterPresse) http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=51782&PubDate=2007-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...