vendredi 21 décembre 2007

Haïti/Cuba : Des chercheurs rendent hommage au feu professeur Gérard Pierre-Charles

Décembre 2007
Port-au-Prince, 20 déc. 07 [AlterPresse] --- A l’Université de La Havane, un hommage posthume a été rendu, le mardi 18 décembre 2007, au professeur Gérard Pierre-Charles, intellectuel et homme politique haïtien pour marquer son 72e anniversaire de naissance, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Il a été question pour participants et organisateurs de camper le personnage politique et révolutionnaire que fut Gérard Pierre-Charles. Les débats ont été dirigés par le professeur cubain Digna Casteeda, avec la participation de quatre autres intellectuels cubains.
Il s’agit de Aurelio Alonso (vice-président de Casa de las Americas), Fernando Martinez Heredia du centre Juan Marinello, du professeur Luis Suarez Salazar et de Silvio Platero (vice-directeur du centre d’étude de l’Amérique).
Durant deux heures d’horloge, les œuvres littéraires de Pierre-Charles ont été abordées. Les panélistes ont souhaité une nouvelle publication de « Cuba a la hora del Caribe », un livre de Gérard Pierre-Charles ayant obtenu en 1980 le prix Casa de las Americas.
Durant ses 20 années d’exil, Gérard Pierre-Charles était professeur à l’Université autonome du Mexique (Unam). En Amérique latine, il avait joué un rôle important dans le mouvement des forces progressistes.
Tout en rappelant qu’il a été candidat au prix Nobel de la paix, les panélistes au débat du 18 décembre 2007 ont aussi relevé le caractère humaniste et la vision de Gérard Pierre-Charles.
Le nom de Suzy Castor, veuve de Gérard Pierre-Charles, a également été cité comme l’une des intellectuelles haïtiennes.
En octobre 2007, l’Université de La Havane a ouvert une chaire en l’honneur du professeur Gérard Pierre-Charles considéré comme un ami des peuples latino-américains et mondiaux.
A l’occasion du lancement en Haïti de la Fondation Gérard Pierre-Charles, en septembre 2007, 23 personnalités étrangères ont participé à un colloque sur « les dynamiques de la construction démocratique en Amérique Latine, la Caraïbe et Haïti ».
Ce colloque était considéré comme le premier acte officiel de la jeune Fondation Gérard Pierre-Charles.
Économiste, Sociologue et auteur de plusieurs ouvrages (Radiographie de la dictature, l’Économique haïtienne et sa voie de développement) Gérard Pierre-Charles était également le premier coordinateur national de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) et membre fondateur de ce parti politique.
Gérard Pierre-Charles est décédé à Cuba le 10 octobre 2004, à l’âge de 68 ans. [do rc apr 20/12/2007 13 :55]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6783

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...