Augmentation prochaine des salaires dans l’administration publique/Apparemment pas de remaniement ministériel en vue
samedi 22 décembre 2007,
Radio Kiskeya
De retour samedi de Cuba où il a participé à la réunion des dirigeants de pays bénéficiaires du programme vénézuélien Petrocaribe, le président René Préval a annoncé l’entrée d’Haïti dans la phase finale d’application de l’accord pétrolier avec le gouvernement de Hugo Chavez avec le choix de la firme internationale Chevron qui, dès la signature d’un accord début janvier 2008, assurera le transport des produits pétroliers du Vénézuéla à Haïti.
Dans le cadre de Petrocaribe, les livraisons de produits pétroliers à Haïti se font au rythme de 14.000 barils par jour, précise le chef de l’Etat.
M. Préval a mis l’accent sur un ensemble d’autres projets en cours de réalisation dans le cadre de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Il s’agit, entre autres, de la construction de deux centrales électriques de 15 Mw aux Gonaïves (Nord) et au Cap-Haïtien (Nord) qui devraient être opérationnelles à partir de février de l’année prochaine. Une centrale de 30 Mw à Port-au-Prince (Ouest) devrait commencer à fonctionner en mai 2008, a annoncé le chef de l’Etat.
Le marché de la Croix-des-Bossales (centre ville) devrait bientôt bénéficier d’un toit et Cité Soleil (Nord de la capitale) de 500 unités d’habitation d’un montant de 5 millions de dollars.
Toujours dans le cadre de l’ALBA, Haïti devrait bénéficier d’un prêt de 57 millions de dollars pour la modernisation des aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien.
Par ailleurs, Hugo Chavez a insisté en vue de l’envoi d’experts pour déterminer le site d’implantation d’une raffinerie de pétrole en Haït, informe le président Préval.
Fort de tous ces projets, le chef de l’Etat a estimé que la situation pourrait être bien meilleure en Haïti l’année prochaine, comparée à 2007.
René Préval a également annoncé une prochaine augmentation des salaires dans l’administration publique ; des efforts en vue d’augmenter les recettes publiques tout en facilitant les formalités douanières pour les importateurs, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Se prononçant sur l’insécurité, le chef de l’Etat a relevé les progrès accomplis. Grâce aux efforts conjugués de la Police Nationale et des casques bleus de l’ONU, les groupes armés qui terrorisaient certaines zones de la capitale n’existent plus, a-t-il fait savoir. Reconnaissant une certaine remontée de l’insécurité et du phénomène du kidnapping, René Préval s’est dit confiant en la capacité de la police nationale et des casques bleus à en venir à bout.
Sur la stabilité politique, réagissant implicitement à des appels au changement de certains ministres et même au renvoi du gouvernement, M. Préval a de nouveau justifié et défendu sa position consistant à ne point recourir, de façon systématique, à des changements au sein du gouvernement et dans l’administration publique en général. La réaffirmation d’une telle option survient au moment où, au parlement, de nombreuses voix se sont élevées pour condamner l’immobilisme de l’Exécutif et appeler au changement partiel ou total de l’équipe gouvernementale.
Le président Préval a enfin jugé satisfaisants les résultats du contrôle médical auquel il s’est soumis à la faveur de sa visite de travail à Cuba.
A l’aéroport, le chef de l’Etat a été reçu par le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, et plusieurs ministres de son gouvernement. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4553
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...