Mario Andrésol ne répondra pas à l’invitation et a porté plainte contre le juge Fritzner Fils-Aimé et le commissaire Claudy Gassant, rétorque l’un des avocats du directeur de la PNH, Me Samuel Madistin ; il proteste, par ailleurs, contre le fait que la convocation ait été annoncée par le président de la commission de journalistes chargée d’appuyer les enquêtes sur les assassinats de journalistes
lundi 17 décembre 2007,
Radio Kiskeya
Le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, devrait répondre lundi à une invitation du juge d’instruction Fritzner Fils-Aimé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du directeur de Radio Haïti Inter, Jean Dominique et du gardien de la station, Jean-Claude Louissaint, a annoncé le président de la commission dite indépendante d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats de journalistes (CIAPEAJ), Guyler Delva.
Le chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, avait, par l’intermédiaire d’un huissier, acheminé mercredi dernier à M. Andrésol une "citation à comparaître à titre de témoin", a appris Radio Kiskeya de sources policières.
Aucune explication n’était encore disponible sur les raisons ayant porté le magistrat instructeur à vouloir interroger le commandant en chef de la PNH. Ce dernier assumait certaines responsabilités au sein de l’institution lors du double meurtre du 3 avril 2000.
Cependant, les avocats de Mario Andrésol, dont Me Samuel Madistin, annoncent déjà que leur client ne répondra pas à la convocation et a "porté plainte devant le conseil de la magistrature contre Fritzner Fils-Aimé et Claudy Gassant pour abus d’autorité et violation du code d’instruction criminelle". Ils menacent également de traduire en justice le juge d’instruction et le commissaire du gouvernement accusés d’avoir tous deux "violé le secret de l’instruction". Car, l’information relative à l’invitation adressée au directeur de la police a été divulguée par le journaliste Guyler Delva.
Pour sa part, le commissaire de police Jean Daniel Ulysse, arrêté le 10 décembre après avoir subi un interrogatoire au cabinet d’instruction, a été auditionné une nouvelle fois jeudi dernier par le juge Fils-Aimé. La résidence de l’ancien directeur a.i de la police judiciaire (DCPJ) en 2000 aurait été perquisitionnée en son absence et certains de ses effets personnels emportés.
Selon Guyler Delva, qui s’exprimait peu avant l’arrestation, M. Ulysse aurait fait obstruction à l’instruction de l’affaire en refusant à plusieurs reprises de se présenter au cabinet d’instruction. Le responsable de la CIAPEAJ avait fait les mêmes considérations sur l’attitude du Sénateur Rudolph Boulos qui figure lui aussi sur la liste des personnes que le juge Fritzner Fils-Aimé souhaiterait interroger.
Plusieurs suspects identifiés dans l’assassinat du plus célèbre journaliste haïtien ont été assassinés ou sont en fuite à l’image de Markington Philippe réfugié en Argentine.
Outre son statut de propriétaire et directeur de média, Jean Dominique fut l’ami personnel et le conseiller politique du Président René Préval au cours de son premier mandat (1996-2001). spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4522
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...