jeudi 15 novembre 2007

Vers la reconstruction du pont sur la rivière St Antoine

Le passage de la tempête tropicale Noël dans le Sud-est a fait son lot de victimes et les pertes matérielles sont énormes. Champs agricoles dévastés, tronçons de routes endommagés et d'innombrables habitats inondés. Le pont reliant Jacmel à la Vallée de Jacmel a été totalement détruit par les avalanches d'eau, payant ainsi les frais de la dégradation des bassins versants surplombant la rivière St Antoine. Un nouveau pont d'une plus grande envergure serait envisagé.
Le passage à gué récemment construit sur la rivière St Antoine et reliant les communes de Jacmel et de la Vallée de Jacmel a partiellement résisté à la tempête Noël ; mais ne pourra plus jouer son rôle. Cet ouvrage qui a coûté près de trois millions de gourdes à l'Etat haïtien a été en grande partie endommagé et contourné des deux cotés par les eaux qui se sont déversées dans cette rivière. Depuis, les habitants de ces deux zones ont du mal à communiquer entre eux et sollicitent une intervention urgente et cohérente des autorités.

Selon les données recueillies auprès des responsables concernés qui ont été sur les lieux pour faire le bilan de la situation, l'ouvrage en question a été victime de l'écoulement d'un flux d'eau trop élevé. Construit pour évacuer environ 300 m3 d'eau par seconde avec des ouvertures dimensionnées en conséquence, un des ingénieurs présents lors de cette visite a fait savoir que pendant quatre jours ayant précédé les dégâts, des millions de m3 d'eau ont en effet traversé ce pont. Lors des crues, les eaux ont atteint une hauteur de 5 mètres à partir de la base de l'ouvrage.Avec une telle avalanche d'eau, indique cet ingénieur architecte, le pont sur la rivière St Antoine n'aurait pas pu effectivement tenir. Il explique en outre que les calculs effectués pour la construction de ces ouvrages sont souvent fonction du profil de la zone en période normale de pluie et de la capacité financière disponible.
Un expert en irrigation et drainage qui a également fait le déplacement pour constater les dégâts dus à la dégradation prononcée de notre environnement signale que pendant quatre jours une quantité moyenne de 450 millimètres de pluie est tombée sur les bassins versants de St Antoine.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50806&PubDate=2007-11-15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...