Ignorant les critiques, le commandement de l’unité spécialisée de l’armée dominicaine annonce la poursuite des opérations
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont procédé au rapatriement de plus de 10.000 ressortissants haïtiens depuis le déploiement en septembre dernier du Corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT), a annoncé mardi son commandement cité par EFE.
Les responsables du CESFRONT dans la province frontalière de Dajabòn (nord-est) ont indiqué que la majorité de ces voyageurs illégaux ont été arrêtés et refoulés en territoire haïtien en tentant de traverser la frontière. D’autres ont été interceptés à bord d’autobus qui se dirigeaient vers Santiago et Puerto Plata (nord), Mao (nord-est) ou la capitale, Santo Domingo.
Le commandement a fait savoir qu’en dépit des critiques de certains secteurs de Dajabòn, le CESFRONT continuera à renforcer ses opérations contre le trafic de clandestins, de drogue, la contrebande et d’autres délits fréquemment enregistrés dans la zone frontalière.
Par ailleurs, quatre membres du corps ont été arrêtés après avoir été vus dans une vidéo en train de recevoir de l’argent de trafiquants d’illégaux haïtiens et de contrebandiers. Ces soldats dont les noms n’ont pas été révélés devraient être limogés. Le commandement du CESFRONT a averti qu’il appliquera la "tolérance zéro" contre tous ses membres impliqués dans la corruption ou qui violent les règlements du corps.
La présence et les pratiques de cette unité spécialisée de l’armée dominicaine ont suscité de nombreuses critiques ces dernières semaines dans les villes frontalières haïtiennes en face desquelles des postes de contrôle ont été installés. De graves accusations de violations des droits humains ont été portées contre les soldats par des voyageurs en situation régulière ou des commerçants qui se rendent régulièrement au marché binational de Dajabòn.
Formés par des instructeurs américains, les membres du CESFRONT, qui sont munis d’équipements sophistiqués, ont pour mission et ambition de neutraliser les trafiquants de tout acabit à la frontière haïtiano-dominicaine longue de près de 400 kilomètres. Les différents points de passage sont régulièrement exploités par les narcotrafiquants dont les cargaisons sont destinées aux marchés américain et européen. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4417
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...