Haïtel ne détient pas de licence propre de téléphonie cellulaire, selon la Téléco
mercredi 14 novembre 2007,
Radio Kiskeya
La direction générale des Télécommunications d’Haïti S.A.M. (Téléco) a mis en garde mercredi dans un communiqué les milieux d’affaires en général, les banques et les actionnaires de la compagnie de téléphonie mobile Haiti Télécommunications Internationales S.A. (Haïtel) en particulier, contre "toute transaction" avec cette firme qui ne tiendrait pas compte des engagements contractuels de celle-ci envers la Téléco et des dettes qui en découlent.
La mise en garde s’adresse tout aussi bien aux éventuels investisseurs ou repreneurs, à des prête-noms, à des personnes physiques ou morales qui auraient l’intention de racheter les actifs de Haïtel, de lui succéder ou de tenter d’obtenir la location des installations qu’elle utilise actuellement.
La Téléco estime justifiée sa mise en garde publique par le fait qu’elle a intenté contre Haïtel une action en recouvrement de créances accumulées sur plus de neuf (9) années, aux termes du contrat qui lie cette compagnie à la Téléco. De plus, « Haïtel n’est titulaire d’aucune licence de téléphonie cellulaire en son nom propre pour opérer en Haïti. Elle est simplement autorisée à exploiter la licence de la Téléco en vertu du contrat du 25 juin 1998 approuvé par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) », indique le communiqué de la Téléco.
Cette nouvelle prise de position de la Téléco, après sa décision d’interrompre le 26 octobre dernier son interconnexion avec Haïtel, traduit le fait que les relations entre les deux compagnies paraissent loin de s’améliorer, en dépit de négociations entre elles initiées par le CONATEL. Il faut tout aussi bien signaler que les deux parties ont défendu la semaine dernière leur position au Tribunal des référés, lequel devrait incessamment se prononcer sur la question de l’interruption unilatérale par la Téléco de son interconnexion avec Haïtel.
Compte tenu de la décision prise par la Téléco, les téléphones de Haïtel ne peuvent s’interconnecter qu’avec les deux autres compagnies de téléphonie mobile présentes sur le marché, COMCEL et DIGICEL.
Le contentieux entre la Téléco et Haïtel ne fait que s’aggraver alors que le PDG de Haïtel, Franck Ciné, est toujours hospitalisé suite à la détérioration de son état de santé en prison. Il a été en effet écroué à titre d’actionnaire principal de la Société Caribéenne de Banque (SOCABANK) dont la faillite a été jugée "frauduleuse" par l’Etat. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4420
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...