Mardi 20 novembre 2007
Deux membres de l’association nantaise « Les Anneaux de la Mémoire », ont effectué une visite en Haïti, du 12 au 18 novembre 2007, afin de jeter les bases d’une coopération décentralisée entre la ville de Nantes (France) et la commune de Cité Soleil (grande agglomération à la sortie nord de la capitale haïtienne).
AlterPresse les a suivis durant la journée du 16 novembre.
P-au-P, 20 nov. 07 [AlterPresse] --- Un des axes de travail de l’association « Les Anneaux de la Mémoire » consiste à promouvoir un partenariat entre la France et Haïti, d’abord une coopération décentralisée entre villes françaises et haïtiennes.
« La décentralisation et la démocratie locale sont les conditions indispensables pour le développement d’Haïti », indique à AlterPresse Jean-Pierre Denis, membre de l’association, qui estime urgent d’imprimer un vrai poids aux collectivités locales par la disponibilité de moyens d’agir sur leurs territoires.
Jean-Pierre Denis et Mathilde Brossard ont rencontré et travaillé avec le maire principal de Cité Soleil, Wilson Louis, avec différents comités de quartiers et acteurs locaux (Soleil 19, Warf, Belekou), ainsi que des organisations non gouvernementales (Ong) dans le but de définir le cadre et d’envisager des modalités d’actions sur la commune.
Dans les jours à venir, une opération d’assainissement (curage de canaux) aura lieu au quartier de Belekou, où prévaut actuellement une situation catastrophique.
Quotidiennement, 5 salariés et une dizaine de bénévoles œuvreront à donner un nouveau visage au quartier en collectant les immondices et en assurant une bonne gestion dans un endroit approprié.
Chaque bénévole bénéficiera d’un repas et d’une vaccination. Les équipes seront munies de fourches, de gants et de charrettes afin de nettoyer les canaux.
« Si ce projet fonctionne, il sera étendu à d’autres quartiers de Cité Soleil », avance Jean Pierre Denis.
A terme, l’amélioration dans la gestion des déchets devrait avoir des incidences sur le milieu ambiant de la commune et, par voie de conséquence, sur la santé des habitants.
Par ailleurs, il est envisagé un projet de réhabilitation d’une salle de travail, actuellement insalubre, à transformer en un espace culturel avec des activités de diffusion de cassettes vidéo, d’apprentissage de la danse et de la musique, entre autres. Il est également prévu la construction d’un télécentre de jeunes dans la perspective d’aménagement d’un lieu de création numérique.
Jean-Pierre Denis viendra, à la fin de l’année 2007, observer les avancées du projet pilote et envisager la suite à donner à ce projet de coopération décentralisée.
L’association « Les Anneaux de la Mémoire » de Nantes (France) a été créée en 1991, dans l’objectif de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, explique à AlterPresse Mathilde Brossard, chargée de projet.
« Depuis sa création, l’association est à l’origine de nombreuses actions, telles des expositions, des conférences, des publications, mais aussi des projets de développement », ajoute-t-elle. [cd rc apr 20/11/2007 10 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6649
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...