vendredi 9 novembre 2007

Haiti-Rép. Dominicaine : Manifestation à Dajabon contre des agissements du Cesfront

jeudi 8 novembre 2007
P-au-P., 8 nov. 07 [AlterPresse] --- Une manifestation a eu lieu ce 8 novembre dans les rues de Dajabón, au nord-ouest de la République Dominicaine, en rejet aux éventuels abus des soldats du Corps Spécialisé de Sécurité Frontalière (Cesfront) contre les Haïtiens et les Dominicains.
César Estévez, du Comité pour la Défense et le Développement de la Société Civile de Dajabón, a indiqué à l’agence espagnole Efe que les soldats frontaliers effectuent les 8 et 9 novembre des « rafles » illégales dans des hôtels, des maisons de famille et des établissements commerciaux à la recherche d’Haitiens, qui arrivent en ce moment dans le pays pour participer au traditionnel marché binational.
Selon Estévez, les militaires arrêtent les commerçants haïtiens et les rapatrient immédiatement. Dans le même temps ils soumettent à la justice les propriétaires des centres où sont hébergés les Haïtiens sous l’accusation de trafic de personnes.
Selon le dirigeant communautaire, le commerce à Dajabón a été réduit de plus de 70 pour cent, du fait des restrictions qu’impose le Cesfront.
Des représentants de l’église catholique, des commerçants, des chefs d’entreprise, des producteurs, des transporteurs, des propriétaires fonciers, entre autres, ont participé à la marche.
Bien que des membres de l’armée et de la Police Nationale aient suivi de très près les manifestants, aucun incident et aucune arrestation n’ont été signalés.
À la fin de la marche, les participants ont remis un document aux autorités de Dajabón et au chef du Cesfront, le général Adriano Silverio, pour l’informer de la situation.
Les membres du Cesfront ont été déployés à la frontière haitiano-dominicaine en septembre dernier avec pour mission d’assurer le contrôle de la frontière. [cd gp apr 08/11/2007 14:20]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6600

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...